Randonnée à la Côte 2000 sous la Légette du Mirantin depuis le Planey d'Arêches
29 janv. 2017Le 27 décembre 2016, il y avait peu de neige dans le Beaufortin et nous avons décidé, avec mon amie Denise qui connait bien le secteur, d'aller faire un tour à la Côte 2000 à pied à partant du lieu-dit "Au-dessus des Granges" situé à 1391 m d'altitude. Parties à 10 h du matin,nous sommes montées allègrement par "Plan Villard puis "Sur la Clusanière" pour atteindre notre but à 12h45 et pique niquer un peu plus haut dans une pente sèche au milieu des arcosses. Il y avait quelques randonneurs à ski ce jour là dans les pentes. Il faisait beau et la température était agréable.
Denise avait pensé à emporter deux paires de crampons dans son sac à dos. Ils se sont avérés très utiles car la neige dure était glissante dans les pentes raides de la descente. Ce jour-là, à partir de la Clusanière, nous avons pris la direction du lac du Clou pour voir comment était la piste forestière qui revient sur Plan Villard. Il y avait beaucoup de promeneurs à pied sur les sentiers.
Lundi 16 janvier, nous avons organisé une reconnaissance pour assurer la prochaine randonnée à raquettes des groupes 2 et 3 de l'ADAPAR. Une belle couche de neige fraîche recouvrait enfin nos montagnes. Il faisait - 9° à 10 h au parking du Planey mais à La Dray, le soleil brillait déjà. Il ne faisait pas froid et les pentes raides à grimper jusqu'à Plan Villard nous avaient rapidement réchauffé.
A partir de Plan Villard 1532 m, nous avons marché sur la piste forestière en direction du Clou dans une belle neige vierge crissante sous nos raquettes, légère, mais nous avons fait la trace à tour de rôle car la couche était assez épaisse. Le paysage en bleu et blanc était très beau.
Au retour du Clou, nous avons fait une halte assis au soleil sur les marches de bois d'un vieux chalet abrité à Plan Villard. Les glaçons du toit et des bouleaux brillaient comme des diamants au soleil.
Vendredi 27 janvier, nous voilà de nouveau au Planey d'Arêches une cinquantaine de randonneurs à raquettes de l'ADAPAR; 3 groupes de niveaux différents suivant l'âge et la forme du jour, à monter les pentes, Les randonneurs du groupe 1 sont montés, comme prévu, à la Côte 2000 et les randonneurs des 2 autres groupes sont allés sur la piste forestière du Clou. Nous avons tous profité d'une belle journée ensoleillée et je remercie Denise, de nous avoir fait connaître, à tous, ce joli coin du Beaufortin.