Col des Fours avec l'ADAPAR le 09.09.16
14 sept. 2016Départ au Plan de la Lai (1900 m), près du refuge par une matinée ensoleillée et une température très agréable. Le Roc du Vent déjà inondé de soleil se dresse devant nous. La journée promet d'être très belle.
Montée paisible dans les pâturages, accompagnée par les meuglements d'une petite génisse esseulée, jusqu'au chalet de Bel Air. Une petite erreur d'étourderie nous fait perdre l'itinéraire du sentier pendant quelques minutes. Des marmottes affolées par notre intrusion se sauvent à toutes pattes. Nous arrivons au Col de la Sauce sans encombre. Devant nous se dresse l'impressionnante Crête des Gittes.
Nous progressons pendant une heure sur la Crête des Gittes qui monte progressivement jusqu'à 2515 m d'altitude pour s'incliner ensuite en direction du refuge de la Croix du Bonhomme jusqu'à 2390 m .
Un grand rapace nous survole très vite. Nous avons cru d'abord qu'il s'agissait du gypaèpe barbu mais la photo que j'ai eu le temps de prendre confirme qu'il s'agit du vautour fauve.
Progression sur la Crête des Gittes
Le vautour fauve nous survole puis s'éloigne rapidement en direction de la Vanoise.
Sur la Crête des Gites belles vues sur le Mont Blanc, le refuge de la Croix du Bonhomme et le Rocher du Bonhomme (on dirait un chien)
Tout le long du sentier de la Crête des Gittes, côté nord, il y a le saxifrage des ruisseaux. C'est une plante qui se plait dans les milieux très humides. Du côté sud, nous trouvons une pente garnie de marguerites et de gentianes champêtres.
Gentiane champêtre et saxifrage des ruisseaux
Les grandes pentes au nord sont garnies de lichens : Cetraria islandica (le fameux lichen d'Islande figure dans la liste officielle des plantes officinales ), Flavocetraria nivalis et Thamnolia vermicularis (a été utulisé en Chine comme anti-inflammatoire)
Cetraria islandica, Flavocetraria nivalis et Thamnolia vermicularis
Nous arrivons au refuge de la Croix du Bonhomme (2444 m ). Un partie du groupe commence à être fatiguée et restera sur place. Nous sommes quelques-uns à avoir envie d'aller un peu plus haut dans cet univers minéral exceptionnel au moins jusqu'au Col des Fours.
Refuge de la Croix du Bonhomme et beau cairn
Montée au Col des Fours
Quel plaisir de découvrir de plus près l'Aiguille des Glaciers et de gambader au milieu de ces belles pierres;
Les gros blocs cachent quantité de belles fleurs d'altitude.
Tabouret à feuilles rondes, renoncule des glaciers, arméria des Alpes, saxifrage sillonnée, doronic à grandes fleurs, silène acaule, ligustique naine, saxifrage à deux fleurs, marguerite des Alpes
Retour à la Crête des Gittes avec une remontée de 115 m. L'après-midi le sentier est au soleil et il est moins glissant que le matin ce qui nous convient bien !
Descente dans le paysage de carte postale de l'alpage du Plan de la Lai et arrivée au car à l'horaire convenu. Mission accomplie !