Randonnée à Crève-Tête avec l'ADAPAR le 17.07.2015
24 août 2015L’idée initiale était de partir par le Col de la Coche (1434m) et Plan Lachat mais il s’est révélé lors de la reconnaissance qu’il y avait des rubalises posées de part et d’autre d’un chantier de bûcheronnage interrompu et beaucoup de branches d’épicéa dangereuses en travers du sentier. Renseignement pris auprès des mairies du territoire et finalement à la mairie de St-Jean de Belleville qui m’a donné les coordonnées du technicien ONF responsable du chantier. Il y a 1000m3 de bois à couper dans le secteur donc trop dangereux de passer par là.
Ce vendredi 17 juillet 2015 nous avons fait l’aller et retour par le sentier qui part en bas du barrage à 1400m d’altitude. Départ par la piste forestière qui était très poussiéreuse à cause du débardage récent et de la sécheresse et ensuite par le sentier en forêt qui nous a conduit au Pas de Pierre Larron à 1750 m d’altitude,
Nous sommes montés par un sentier récemment nettoyé dans une zone humide de pente ombragée le matin (ubac) au milieu des aulnes verts, adénostyles à feuilles d'alliaire, laitues des Alpes. Une montée agréable et fraîche malgré la canicule, jusqu'à la Longecha (2010m)
A partir de la Longecha, nous sommes arrivés dans une zone de prairie ensoleillée riche en fleurs.
Un peu plus haut, l'ancolie des Alpes vue la semaine précédente lors de la reconnaissance n'était plus au coin du rocher où je l'avais repéré. La chaleur caniculaire avait dû faner les pétales fragiles.
Un petit effort pour arriver dans la zone des Crêtes de Crève-Tête (2170m), là où la vue s'étend sur le Massif de la Lauzière, la Vanoise, les pentes de Valmorel et le Col de la Madeleine. Aster des Alpes et joubarbe aranéeuse, entre autres, garnissent ces pentes rocheuses, chaudes, balayées par le vent.
A 2340m d'altitude tout en haut de Crève Tête la vue sur les sommets comme le Cheval Noir et les vallées vaut le déplacement.
Il n'y a pas de difficulté sur cette randonnée à part être assez en forme physique pour grimper les 940m du dénivelé.
Le paysage est intéressant et la flore riche. Il y avait beaucoup de papillons. Nous avons vu un vautour fauve qui est passé très vite au ras des crêtes.