Depuis Sciozier. A 2,5 km de Flumet, avant Praz-sur-Arly, prendre la route de La Touvière à gauche et monter jusqu'au parking de Sciozier (1350m) sur un sentier carrossable.

 

Il est 9h du matin, en route pour le Signal du sac, derrière nous, Praz-sur-Arly dominé par le Mont-Blanc. Au loin quelques montgolfières s'élèvent dans le ciel un peu gris.
Nous longeons les falaises de schistes, parées de bouquets de gentianes printanières.
Des arbustes argentés, épineux attirent mon regard. On dirait de l'argousier. L'examen du revers des feuilles à écailles rousses me confirme que ce sont bien des argousiers.
Un peu plus haut, l'orchis à odeur de sureau nous attend en lisière de forêt.
Nous voici sur un chemin plat encore enneigé par endroits.
De place en place quantité de crottoirs, genre grosses crottes de poules. Une station d'hivernage de tétras-lyre ?
Je prélève quelques crottes au passage pour confirmation par un (e) spécialiste. Il ne faudrait pas passer par là l'hiver au risque de les déranger.

Il y a sur ce chemin beaucoup de traces de vie d'animaux : chevreuil, blaireau, sanglier. Nous trouvons de grosses touffes de poil et une machoire inférieure de chevreuil dans la neige.
Au Signal du sac nous laissons le chemin de droite et continuons en direction de la Tête du Torraz. Par endroit la neige est encore bien présente en épaisses couches. Par chance, elle est assez dure pour porter notre poids et la marche est assez aisée. A 11h45, nous voici au sommet avec une très belle vue à 360° tout autour de nous.
Nous pouvons nommer tous les sommets environnants grâce aux tables d'orientations.
Quelques tables accueillantes et nous voici attablés entrain de savourer le Vin de mai (voir la recette) que j'avais préparé la veille. Le décor est royal.
Une cueillette de tussilages au sommet (pas de risque de pollution) et nous repartons pour la descente par le Plan de l'Aar où il y a un refuge. Arrêt obligatoire pour ramasser quelques pissenlits, tout juste sortis de la neige, tendres à souhait. Les prés sont couverts de crocus.
Il faut bien repartir, en direction de la Bonne Fontaine, la pluie menace. Un arrêt pour admirer l'Oratoire dédié à la Sainte Vierge et nous continuons sur un sentier qui longe de nouveau les talus et  falaises de schistes avec de nombreux cours d'eau et une jolie cascade.
La boucle se termine à quelques pas de nos voitures à Sciozier à 15h 45.

C'était un beau dimanche de début mai avec les amis d'Ugine Montagne.

http://www.flickr.com/photos/uginat/

Retour à l'accueil