Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 18:26

Col du Galibier et du Lautaret franchis, nous voici à Monêtier-les-Bains(1500m) prêts pour une randonnée vers Le Grand Lac situé dans le massif des Cerces (2282m).

  Pont de l'Alpe du Lauzet

Nous grimpons les premiers lacets, tout de suite attirés par les nombreuses espèces de rosiers sauvages, fleurs et papillons présents au bord du sentier.

Agrodiaetus damon=Sablé du sainfoin

Le groupe s'étire, il n'y a pas beaucoup de fleurs, mais les papillons rassemblés sur les quelques touffes de Solidage verge d'or sont très actifs et nombreux. 

A genoux

Verge d'or et papillons (2)

Dianthus pavonius=Oeillet oeil-de-paon

Colchicum alpinum=Colchique des Alpes

Nous nous arrêtons dans une pente pourvue de rochers confortables et nous avons le plaisir de déguster un verre de champagne à l'occasion de l'anniversaire de notre amie Isabelle. 

Bon anniv.Isabelle (2)

 Nous regardons, là-haut, dans le bleu du ciel le Circaète Jean-le-Blanc. Il plane face au vent, puis survole les pentes à la recherche de sa proie favorite: le serpent. 

Observation d'un oiseau

Nous découvrons enfin le Grand Lac blotti sous l'Aiguillette du Lauzet. 

Isabelle

Repos au-dessus du lac

Le retour se fait par le même chemin pour une partie du groupe. Les plus lestes choisissent le sentier escarpé pourvu d'un câble sur 40 mètres. Nous descendons la cheminée avec prudence et sans encombre.

Descente en boucle

A la sortie dde la cheminée

Nous avons ainsi le plaisir de découvrir quelques plantes intéressantes et de nombreux papillons.

Nepeta nepetella=Petit nepeta et Lysandra coridon=Argus bleu nacré(3)

 Autour des papillons

Une bonne nuit dans un gite de Monêtier-les-Bains (Le Flourou) et nous voilà repartis sur un sentier du Col du Lautaret en attendant l'ouverture de Jardin alpin.

Lautaret (3)

J'avais souvent entendu des éloges sur la beauté de ce jardin. Il mérite sa réputation car c'est un grand plaisir de voir les nombreuses espèces de plantes, rassemblées par pays et milieux dans un agencement très agréable à parcourir. 

Le jardin et les bâtiments du jardin alpin du Lautaret

Nepeta subsessilis=Nepeta de Yeso (Japon)

Angelica archangelica=Angélique vraie ou officinale

Alchemilla mollis=Alchémille à poils mous(Carpathes)

Nous quittons à regret ce paradis fleuri pour  faire une sympathique pause casse-croûte dans un pré voisin. 

Casse-croûte dans les prés au Col du Lautaret

Notre amie Monique nous offre quelques douceurs locales que nous dégustons accompagnées d'un bon vin rosé. 

Un petit coup de rosé pour Monique

Nous regagnons le Col du Galibier, au-dessus de 2642m d'altitude, malgré le passage des troupeaux il reste encore quelques plantes peu communes à découvrir. 

Galibier (3)

Salix herbacea=Saule herbacé(en fruits)

Geum reptans=Benoîte rampante

Au retour par Valloire nous faisons une courte halte pour admirer les superbes oeuvres de paille, grandeur nature, disposées tout le long des rues.

Oeuvres de paille à Valloire (3)

Pour voir toutes les photos des paysages, fleurs, papillons, insectes, rencontrées au cours de ce weekend dans les Hautes Alpes cliquer sur le lien suivanthttp://www.flickr.com/photos/uginat/sets/72157631193743544/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.