Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 21:04

 
3 Mexico4 Fillettes de céréales

Le 2 Novembre  dans l’après-midi nous repartons vers Mexico, nous franchissons un col à 3000m d’altitude avant de redescendre vers la capitale en fête.

6 Jeunesse mexicaine 
La fête des morts est partout dans la rue.

7 Le drapeau mexicain flotte sur le Zocalo
Le Zocalo ou Plaza de la Constitucion était  à l’origine le centre de cérémonie aztèque.  Aujourd’hui, c’est une esplanade immense que bordent de somptueux édifices. La plus grande agora du monde en superficie après la Place Rouge à Moscou.
Le drapeau mexicain flotte sur le Zocalo cœur de Mexico, édifié sur les ruines du Templo Mayor de Tenochitlan. C’est là que se déroule les 15 et 16 septembre, la fête de l’indépendance si chère aux Mexicains.

9 bis Déguisement 29 Déguisements

Sur le Zocalo, très animé, beaucoup de mexicains sont travestis.

A l’occasion de toutes les manifestations de la fête des morts, José notre guide nous a expliqué le syncrétisme religieux de son pays : La conquête spirituelle du Mexique, suit la conquête militaire. Elle est l’œuvre des ordres religieux, puis du clergé séculier qui crée les paroisses et fait édifier les églises. Sacrifices humains, polygamie et rites indigènes sont proscrits. Les temples sont détruits. Les missionnaires ouvrent des écoles, enseignent l’espagnol et, malgré leur faible effectif, parviennent à christianiser un grand nombre d’indiens. Ceux-ci toutefois n’oublient pas leurs rites anciens, et ces pratiques  originales aboutiront progressivement à la fusion de systèmes religieux d’origines différentes, un syncrétisme religieux dont le Mexique garde encore la trace.

12 Autel de Toussaint
Commencée au XVIème siècle dans le style de la renaissance espagnole, la cathédrale fut achevée au XIXème siècle dans le style néoclassique. Non vous n’avez pas la berlue, elle est vraiment penchée.  Son soubassement a été  renforcé avec des tonnes de béton pour éviter la catastrophe.
10 Cathédrale de Mexico

Tignasses piquées de plumes, et chevilles ceintes de grelots, les « concheros » exécutent des danses préhispaniques frénétiques au son des tambours.

14 Danse tribale13 Danse tribale
Le Palais national  allonge sa superbe façade de tezontle sur plus de 200 mètres .

19 Palais national 2
Ce soir José nous a faussé compagnie pour aller fêter ses morts avec sa famille comme le veut la coutume .

3 novembre : Au matin, José est revenu avec la mine un peu fatiguée, la nuit a été courte !

1L'ange de l'indépendance4 Exposition monstres fantastiques

Sur la grande avenue qui mène au musée d’anthropologie, une statue de l’ange de l’Indépendance, puis une exposition de monstres colorés œuvres amusantes qui n’ont rien à voir avec l’art préhispanique.
7 Esplanade du musée5 Statue en pierre volcanique de Tlaloc divinité aquatique

Le musée national d’Anthropologie a été inauguré le 17 septembre 1964. Il est chargé de faire connaître l’origine, l’évolution et les apports des cultures préhispaniques, ainsi que les formes caractéristiques de la vie et de la culture des groupes indigènes du Mexique.
16 C'est scotchant

Nous avons parcouru les différentes salles qui présentent les cultures Postclassique, Classique, Préclassique des peuples qui se sont succédés sur + de 3000 ans dans tout le Mexique.
19 Néoclassique récipient en forme d'homme se contorsion
Le peu de temps passé dans le musée et mon immense inculture sur le sujet, ne m’ont  pas permis de profiter pleinement de la beauté des fresques, bas-relief, statues, instruments, bijoux, masques, outils, vestiges, personnages.
25

Il faudrait consacrer beaucoup plus de temps dans cet immense musée pour tout apprécier à sa juste valeur.
27

La pierre du soleil ou calendrier aztèque c’est la pièce archélogique la plus connue du Mexique a été découverte dans la Plaza Mayor de Mexico en 1790 et décrit l’histoire des soleils cosmogoniques et présente de nombreux signes calendaires.
32 Pierre du Soleil (page 58)

Les mexicains donnaient à la sœur du soleil, la lune, le nom de coyolxauhqui « celle qui se maquille les joues avec la queue du crotale ». Cette magnifique sculpture en pierre découverte près du Templo Mayor, raconte l’histoire de la déesse décapitée par son frère Huitzilopochtli .

33 La soeur du soleil, la lune (page 53)

 En 1519 le conquérant espagnol, Hernan Cortès  a découvert Tenochtlitlan . Il fît raser la merveilleuse citée lacustre et fonda Mexico en 1522.

30 Mexica Centre cérémoniel
 
Après cette matinée très culturelle, la promenade en barque sur les canaux de Xochimilco « le jardin des fleurs », nous a fait le plus grand bien.  Xochil est le dieu de l’amour chez les Aztèques. Là sont situés les jardins flottants, où toute une population de  maraîchers alimentent en fleurs et en légumes  la Capitale. Les embarcations colorées et décorées de fleurs (lanchas) glissent sans bruit sur la lagune. Nous croisons des amoureux accompagnés par les Mariachis, ces musiciens spécialisés à l’origine dans l’animation des mariages.

5 Mexico musée+jardins+Coyoucan 2 et 3 NOV 0565 Mexico musée+jardins+Coyoucan 2 et 3 NOV 057
Dernière visite au vieux quartier de Coyaocan  (le lieu des coyotes), prisé par les artistes.

4 Coyoacàn Patio

10 Coyuacàn Musée Frida Kahlo
C’est là qu’ont  vécu des artistes peintres mondialement connus : Diego Rivera et Frida Khalo.
Si vous avez râté le film qui retrace la vie de Frida Khalo, je vous le recommande car c'est un très beau film à voir et à revoir.

9 Coyoacàn piments au marché
Un dernier petit tour dans un marché couvert pour acheter entre autres du piment !

C’est là que nous reprenons le chemin de l’aéroport de Mexico.

 Merci à José notre guide de nous avoir fait partager son attachement pour son pays et sa culture, et à  Lallo, notre chauffeur pour sa conduite et son charmant sourire tout au long du voyage et à tous les participants.

5 Mexico musée+jardins+Coyoucan 2 et 3 NOV 059
Je garderais un très bon souvenir de ce beau voyage  au Mexique.


Pr voir + d'images cliquer sur le lien : http://www.flickr.com/photos/uginat/

Partager cet article

Repost 0
Published by Glaner dans la nature - dans VOYAGES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.