Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2010 5 01 /01 /janvier /2010 18:24

29 OCTOBRE 09 :

1 En route pr Oaxaca7 Vue sur Oaxaca
Oaxaca
 : A 500 km au sud-est de Mexico, encadrée de montagnes, elle s’étire dans une vallée, à 1500 m d’altitude. C’est  le berceau d’une des plus anciennes civilisations préhispaniques, la civilisation zapotèque et compte deux sites archéologiques magnifiques Monte Alban et Mitla.


18 José explique l'architecture des habitations20 Statuettes


Au programme du matin, visite du site archéologique de Monte Alban qui fut l’une des premières capitales d’Amérique centrale. La cité se dressait à 2000 m d'altitude, sur la colline du Jaguar, une éminence arasée à son sommet au prix de travaux considérables.
On situe sa fondation aux alentours de 500 av. J.C.  Avec l’arrivée des zapotèques au IVème siècle de notre ère, le site devient  la capitale artistique, politique et intellectuelle de la vallée d'Oaxaca.
Progressivement abandonnée, elle sera réutilisée au XIVe et XVe siècles comme nécropole princière par leurs successeurs les mixtèques.
 
32 Site de Monte Alban les temples31 Site de Monte Alban sur l'esplanade

Ces ruines grandioses, sont impressionnantes et dans ce lieu isolé, dominent le paysage.

1 Trognon d'agave
Nous avons visité une distillerie locale de Mezcal qui est un alcool fort du coin. Il
 est distillé à partir du jus obtenu après cuisson du trognon d'une espèce de l’agave appelée maguey, cuit dans un four de pierre et pressé. Certaines bouteilles sont présentées avec le ver qui vit dans la plante : le gusanito  (à croquer si vous pouvez !).
3 Carder la laine9 Colette et Henri filent
La prochaine visite sera pour le village de tisserands : Teotitlan del Valle. La tradition du tissage remonte, dans cette contrée, de l'époque précolombienne. Nous verrons toutes les étapes de confection des tapis en laine de mouton. Depuis le lavage de la laine, le cardage, le filage, la teinture des échevaux de laine avec des produits naturels comme la cochenille séchée réduite en poudre ou l'indigo et pour finir le tissage sur des métiers manuels. Un travail minutieux et qui demande une longue expérience et une habileté admirable.
18 Raquette de figuier de barbarie
Le figuier de Barbarie ou Nopal  (Opuntia ficus indica) : Cette plante  arborescente originaire du Mexique  peut atteindre 4 à 5 mètres de haut.  Ses figues, sont riches en vitamine C, les jeunes « raquettes », les nopalitos sont consommées en légumes. Les fruits et les fleurs sont utilisées pour faire des macérats d’huile très riche pour la peau.  Elle contient deux colorants alimentaires et elle est utilisée pour l’élevage de la cochenille Dactylopius coccus qui produit un colorant rouge utilisé pour les teintures textiles. Elle a de nombreuses autres utilisations et  sert aussi à nourrir les animaux.
1 Eglise de Tlacochaluya-copie-1
Nous avons visité le petit village typique de Tlacochahuya
8 Cathédrale d'Oaxaca
Dans la soirée à Oaxaca sur le Zocalo, devant la cathédrale, il y avait beaucoup de monde, des adultes et des enfants déguisés, des artistes travaillaient le sable pour réaliser des crânes et des squelettes sur le thème de la fête des morts.  
6 Crânes de sable10 Crânes

Dans la cathédrale, une jeune femme s'exerçait au chant et nous a gratifié d'un "Ave Maria" émouvant.
Une visite dans une chocolaterie où nous avons vu les cabosses du cacaoyer,
2 Cabosse et ses graines, fruit du cacaoyer

puis le marché d'artisanat très coloré avec des étalages croulants de marchandises de toutes sortes.
4 Marchande de fleurs1 Sauterelles grillées

et pour terminer cette belle journée nous sommes repassés devant l'église Santo Domingo
merveilleusement illuminée.

13 Eglise Santo Domingo

à suivre...
pour voir + de photos cliquer sur le lient : http://www.flickr.com/photos/uginat

Partager cet article

Repost 0
Published by Glaner dans la nature - dans VOYAGES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.