Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 21:25

Trop courte la session à Sampeyre !!!

Depuis mon arrivée à la section Mycologie-Botanique de l’Amicale Laïque d’Ugine, j’ai souvent entendu parler de Sampeyre, car c’est le lieu privilégié où notre mycologue, Antoine se rend pour les stages d'étude des myxomycètes (champignons minuscules mais tellement utiles dans la nature).

Botanique au Mont Cenis 008Marmottes au Mont Cenis 007Azuré au Mont Cenis 001

Vendredi 10 juin, nous partons d’Ugine via Saint Jean de Maurienne, Modane, puis le col du Mont Cenis où deux  marmottes  nous font un petit coucou  de bienvenue.  Au col, nous herborisons , avant notre passage sur l’Italie.

Hotel Torinetto à Sampeyre 011Sureau noir=Sambuscus nigra - Sampeyre 217

Nous voici bientôt dans la riche vallée du Po puis en Val Varaita au Piémont. Nous faisons un détour improvisé par une colline boisée de châtaigniers. A notre arrivée à Sampeyre au pied du Mont Viso, l’abondance et l’odeur vanillée des bosquets de sureau noir m’étonne.

Lac di Castello 014

Nos bagages déposés à l’hôtel Torinetto, nous allons de suite jusqu’au barrage de Pontechianale et nous sommes séduits par la beauté du paysage.

Botanistes à Sampeyre 005

Prairie - Sampeyre 008Géranium livide=Geranium phaeum ssp. lividum - Sampeyre 215

Samedi 11 juin : Nous faisons plusieurs arrêts le long de la route du col de Sampeyre pour découvrir une flore très abondante et variée.

Oreille de Judas sur bois mort de sureau noir - Sampeyre 011

Nous trouvons un champignon qui pousse surtout sur le bois du sureau noir : l'Oreille de Judas Auricularia auricula-judae. C'est le fameux champignon noir que l'on trouve dans les soupes chinoises du commerce.

Statue Nella Belleza della natura au col de Sampeyre2284m 044Renoncule plantain - Sampeyre 048  Androsace carnée - Androsace puberula - Sampeyre 077Pulsatille du printemps=Pulsatilla vernalis - Sampeyre 067Renoncule plantain=Ranunculus kuepferi=plantagineus=pyrenaeus - Sampeyre 047 

Nous nous arrêtons  près de la Statue Nella Belleza della natura au col de Sampeyre, à 2284m d'altitude et nous partons à la découverte des plantes de la pelouse alpine : Pulsatille du printemps Pulsatilla vernalis, Androsace carnée Androsace puberula, Renoncule plantain Ranunculus pyrenaeus, etc…

Primevère marginée=Primula marginata - Sampeyre 086

Au bord de la route qui mène au refuge Mera Garneri où nous allons déjeuner, nous admirons la belle et rare Primevère marginée  Primula marginata blottie au creux des rochers.

 

Fritillaire pintade=Fritillaria meleagris - Sampeyre 098 Anémone à fleurs de narciseSampeyre 130

Puis en arrivant au refuge, la Fritillaire pintade Fritillaria melleagris très abondante en compagnie de l’Anémone à fleurs de narcisse Anemone narcissiflora nous enchante. 

Le refuge Meira Garneri - Sampeyre 108Panier en branches de noisetier - Sampeyre 112  

Quand au repas pris au refuge, je lui donne au moins 5 étoiles : Pruneaux  lardés, courgette farcie, anchois en entrée, puis gnochis, puis sanglier avec polente, champignons, châtaignes nature, puis pain brioché au rhum, le tout accompagné de bons vins, café et pousse-café à la sortie.

Sampeyre 136

Après le repas temps nous partons à la découverte des environs au milieu des rhododendrons ferrugineux et des mélèzes.

Nigritelle rose=Gymnadenia corneliana - Sampeyre 135Clématite des Alpes=Clematis alpina - Sampeyre 028Gesse à larges feuilles=Lathyrus latifolius - Sampeyre 047Petit cytise hérissé=Chamaecytisus hirsutus - Sampeyre 044

Au retour comme à l’aller nous trouvons une flore variée et intéressante : Nigritelle rose Gymnadenia corneliana, Clématite des Alpes Clematis alpinaGesse à larges feuilles Lathyrus latifolius, Petit cytise hérissé Chamaecytisus hirsutus.

 Village - Sampeyre 059

Les petits villages de montagnes blottis au milieu des prairies fleuries,  portent sur leurs églises de longs clochers typiques de la région.

De retour à l’hôtel nous apprécions la finesse et la variété du diner à l’italienne. 

En soirée nous avons droit à un diaporama  original de Jacqueline sur les carillons, cloches, clochettes, clochetons divers et variés des fleurs.

Botanique à 2000m d'altitude 072

Dimanche 12 juin : nous partons en direction du col Agnel et nous nous arrêtons au bord de la route.

Primevère de Haller=Primula halleri - Agnello 071

Tulipe sauvage=Tulipa sylvestris - Agnello 105

Séneçon doronic=Senecio doronicum - Agnello 092

Dès la sortie de voiture, nous trouvons la Primevère de Haller Primula halleri, puis la Tulipe sauvage Tulipa sylvestris, le Séneçon doronic Senecio doronicum.

Toutes ces raretés à nos pieds, à deux pas de la voiture; je suis de plus en plus épatée !

Anémone à fleurs de narcisse - Agnello 074

Valle Varaita 115

Toute la matinée nous parcourons les pentes en direction du col Agnel  encore enneigé et fermé.

Le talus aux lis 171Lis safrané=Lilium bulbiferum ssp.croceum - Agnello 149 

Grassette commune=Grassette vulgaris <a href=Asphodèle blanc=Asphodelus albus - Liliacées 151

Apollon 169

A midi nous repartons vers Sampeyre pour prendre le déjeuner à l’hôtel et nous nous arrêtons au pied d’une falaise riche du magnifique Lis safrané  Lilium bulbiferum, Grassette commune Pinguicula vulgaris, Asphodèle blanc Asphodelus albus et un Apollon tout juste sorti de sa chrysalide.

 

Village de pierres 154

En balade botanique158

L’après-midi nous repartons du côté de Pontechianale dans la montagne pour herboriser au-dessus d’un ancien village aux maisons de pierres à 1500m d’altitude.

Lis safrané=Lilium bulbiferum ssp.croceum - 167Arméria lancéolée=Armeria arenaria - 174

Les pentes sont très fleuries et nous découvrons encore quantité de Lis safrané Lilium bulbiferum, Arméria lancéolée Armeria arenaria.

Stipe pennée=Stipa pinnata 172

Le paysage est de toute beauté !

Bellino 164

Bellino 192Bellino 193

 Bellino 197

Bellino 194

Au retour nous nous arrêtons au village typique de Bellino pour voir ses horloges solaires. Ce village a conservé intact le caractéristique habitat alpin et du fait de sa position au pied de hautes montagnes, le soleil ne le touche pas en partie de fin octobre à début mars. Il compte  environ 150 d'habitants. 

En soirée Laurent nous propose un diaporama des plantes découvertes au cours des deux journées.

Route du retour à Sestrière 253

Pavot douteux=Papaver dubium - Route Sestrière 262Rosier à feuilles de boucage=Rosa spinosissima ou pimpinellifolia - route Sestrière 252

Lundi 13 juin, nous chargeons les bagages et nous repartons dès le matin pour un joyeux vagabondage botanique en passant par Sestrière et le Col du Mont Cenis via Suze.


Groupe session Sampeyre

Grand merci à Christiane et Aimé, à nos amis italiens et toutes les personnes qui ont participé à l'organisation de ce séjour inoubliable à Sampeyre. 

Pour voir + de photos, visiter le village de Bellino suivre le lien suivant: http://www.flickr.com/photos/uginat/sets/72157627163513450/


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hervé VINGERE 05/09/2016 16:05

bonjour,
sympa ce site web dont les balades proposées devraient m' inspirer pour aller à la découverte de nouvelles fleurs (Primula halleri entre autre). J'espère qu'avec le lieu et les dates, je parviendrai à les mettre en boite (photo of course)
Un petit point au passage :
pour la photo du 12 juin : ce n'est pas séneçon doronic mais plutôt Tephoseris integrifolia
cordialement
hervé

Odette Lussiana 05/09/2016 22:47

C'est un magnifique souvenir toutes ces belles plantes de Sampeyre et aussi l'environnement. Il y a effectivement un erreur d'étourderie pour le Téphroseris orangé- Senecio auriantiacus=integrifolius. Merci et bonne chance pour les photos !

GAZUT Daniel 16/07/2011 22:28


Bonjour Odette
Tes photos sont toujours un régal pour les yeux à défaut des odeurs, que de couleurs.
Dommage que ça soit si loin.
Bises
Daniel


sabrina 13/07/2011 06:49


super journée ! que de belles fleurs !
avec le chant des oiseaux c'est super de lire ton article !
on s'y crorait !!!


poensin stéphanie 12/07/2011 18:01


Un régale pour les yeux ! j'ignorais que les champignons noirs qu'on trouve dans les plats chinois avaient cette tête là !! Après un repas aussi copieux, vous avez eut le courage de continuer votre
balade ! vous avez bien du courage. C'est moi ou les fleurs sont énormes en italie?
Gros bisous à tout les deux.


Glaner dans la nature 12/07/2011 18:11



Un régal de tous les points de vue. Pas de souci pour la rando il faut avoir du carburant dans le moteur !!! Merci pour tes commentaires Bises



Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.