Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2010 4 22 /07 /juillet /2010 19:37

Filipendula ulmaria Maxim., (Spirea ulmaria L.)

Famille : Rosacées

Synonymes : Spirée ulmaire, Ulmaire, Barbe de chèvre, Herbe aux abeilles

 

 

Reine des prés 

Description : Grande plante herbacée vivace de 60 cm à 1 m 20, très décorative, à feuillage découpé et à floraison vaporeuse et parfumée. La plante dégage une odeur caractéristique de salicylate de méthyle après avoir été froissée.

La reine-des-prés est à l’origine de l’aspirine

Tige : dressée, rougeâtre, peu rameuse.

Feuilles : alternes, pennées, à 5, 7, 9 ou 11 folioles dentées, les grandes étant intercalées avec les petites, vert foncé dessus, blanchâtre dessous.

Fleurs : inflorescence compacte et très odorante, fleurs petites, de 4 à 8 mm, blanc crème, généralement 5 pétales, parfois 6, étamines beaucoup plus longues que les pétales.

Fruits : formés de 5-9 carpelles contournés en spirale, les uns autour des autres, très odorants au froissement.

Floraison : mai à août

Principaux caractères d’identification : habitat (bord des eaux), feuilles découpées, floraison, aspect des fruits, odeur caractéristique de « médicament » au froissement.

Confusions possibles : aucune en utilisant les caractères ci-dessus

La filipendule (Filipendula hexapetala Gilib.) dégage au froissement la même odeur que la reine-des-prés mais elle pousse dans de lieux secs et possède de petites folioles profondément divisées. La confusion ne serait pas grave car les deux espèces sont utilisables.

Composition : le salicylate de méthyle donne à la plante son odeur caractéristique. Une fois sèche elle contient de l’acide salicylique d’où a été tiré l’acide acétylsalicylique (aspirine, dont le nom vient de « spirée »). La plante est riche en tanin.

Parties utilisées : les fleurs et feuilles sommitales peuvent être cueillies et mises à sécher ensemble.

Utilisations alimentaires : Crèmes et desserts peuvent être aromatisés à la reine-des-prés

Caractéristiques médicinales : c’est grâce à sa teneur en acide salicylique que la reine des prés est fébrifuge, anti-rhumatismale et soulage les douleurs articulaires. Elle est aussi diurétique et astringente.

Usages traditionnels : infusion, teinture (macération dans l’alcool pour utiliser en friction).

Infusion : Verser une tasse d’eau chaude (non bouillante) sur une cuillerée à dessert de plantes desséchées et émiettées et laisser en infusion pendant 20 minutes. Prendre 4 ou 5 tasses par jour entre les repas.

NB : attention, l’infusion ne doit jamais bouillir car l’acide salicylique est très volatil.

RECETTE :

Crème à la reine-des-prés :

Pour 6 personnes – Préparation : 1 h 15 mn

8 jaunes d’œufs – 80 cl de crème fraiche – 180 g de sucre en poudre –

40 cl de lait – 100 g de fleurs de reine-des-prés – 1 citron

Portez le lait à ébullition dans une casserole, baissez le feu, ajoutez les fleurs de reine-des-prés, couvrez et laissez infuser 3 mn hors du feu.

Pendant ce temps, mélangez vivement dans un saladier, les jaunes d’œufs, le sucre en poudre et la crème fraîche. Passez le lait infusé au chinois et versez-le sur la crème. Mélangez, puis ajoutez le jus du citron. Préchauffez le four à 100° (th. 3-4). Versez  la préparation dans 6 petits moules ronds. Disposez-les dans un plat creux, versez de l’eau chaude jusqu’à mi-hauteur et faites cuire 60 mn au four. Vérifiez la cuisson de la crème : elle doit être ferme quand on remue le moule. Sortez les moules du bain-marie et laissez refroidir la crème.

Partager cet article

Repost 0
Published by Glaner dans la nature - dans BOTANIQUE
commenter cet article

commentaires

Sabrina 23/07/2010 06:20


merci pour cette fiche plante, je vais essayer ta recette de crème ! je n'ai jamais fait c'est l'occasion, bisous


Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.