Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 10:51

Photo du groupe 013   

Les randonnées des saveurs sont organisées par l'O.T. d'Ugine, cette année le mardi 20 juillet et le lundi 9 août, sur le territoire d'Héry-sur-Ugine avec une sortie pédestre gratuite encadrée par Ugine Montagne et la  section Mycologie-Botanique de l'A.L., une visite de la chèvrerie des Praz, un pot d'accueil au retour de la randonnée à Héry où il y a un marché de producteurs locaux et une soirée musicale animée.

 

Rendez-vous pris à 8h30, à l'O.T. après le café ou le jus d'orange et la photo traditionnelle, nous nous rendons en covoiturage, à la Penne, au-dessus du village d'Héry-sur-Ugine (1185m d'altitude).

Reine des prés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le bord de la route, il y a beaucoup de Reine des prés=Filipendula ulmaria. Une plante médicinale utilisée en phytothérapie surtout comme traitement de fond contre les douleurs causées par les rhumatismes. Son odeur à la fois sucrée et acidulée est agréable.

Départ en forêt 001

 Nous commençons la montée en forêt protégés de la canicule par l'ombre des feuillages.

Antoine et Antoine 002

 

 Antoine le plus jeune de la troupe profite des connaissances d'Antoine le mycologue et nous montons tranquillement, occupés à observer les trésors de la nature sur le bord du chemin.

Amanite rougissante ou Golmotte=Amanita rubescens 003

 

 Malgré la sécheresse il y a quelques champignons comme l'Amanite rougissante ou Golmotte=Amanita rubescens, qui est un bon comestible.

 

Un bolet à pied rouge=Boletus erythropus 004

  

Nous trouvons le bolet à pied rouge=Boletus erythropus au pied d'un épicéa. Ce bolet coloré et rondouillard, c'est un bon comestible, appelé "la récompense du mycologue" car les cueilleurs non avertis le délaissent, effrayés par le bleuissement de sa chair.

 

  A Belieuvre 008A Belieuvre 005A Belieuvre 006

 

 

 

 

 

 

  

Nous arrivons à Bellieuvre (1835m) tranquillement tout en observant quelques trésors de la nature à notre portée : du plaintain dont le jus calme les piqures d'ortie ou d'insectes, des plantes aromatiques : comme le Fenouil des Alpes=Meum athamanticum et le Cumin des prés=Carum carvi.

 casse-croûte à la Tuilette 009casse-croûte à la Tuilette 010

A la Tuilette 012

  Nous nous arrêtons à la Tuilette dans une clairière équipée d'une table. Nous pouvons apprécier le goût  subtil du vin de fleurs de sureau noir transporté bien au frais par Oscar dans une petit sac isotherme. Chacun s'installe où bon lui semble. Les épicéas surchauffés diffusent une bonne odeur de résine.

Amanite épaisse=Amanita spissa 011 Dans le sous-bois autour de la clairière il y a beaucoup d'exemplaires d'Amanite épaisse=Amanita spissa. Cette amanite sent la rave et porte un long anneau blanc marqué de plis qui lui fait comme un gracieux jupon sous le chapeau. Elle n'a pas de volve. Elle n'est pas toxique, mais n'a aucune valeur gustative. 

 Attention, il ne faut pas la confondre avec l'Amanite panthère = Amanita pantherina toxique.

 

A l'ombre dans la descente 015Antoine et le cône d'épicéa mangé par l'écureuil 014

 Epipactis roug 016Salicaire commune= Lythrum salicaria 017

Vers 14h (après la sieste), nous reprenons la descente en direction du Pontet

et nous nous intéressons aux restes de repas des écureuils, à quelques orchidées des forêts comme la belle Epipactis poupre noirâtre = Epipactis atrorubens et à la Salicaire commune=Lythrum salicaria.

 

 La chèvre aime les caresses 021Marie-Jo amie amie avec la chèvre 020

Lise et la chèvre 019

 Nous visitons la chèvrerie des Praz. Les chèvres mottes (sans corne) apprécient nos caresses. Notre hôte, Mickaël Mouchelet, nous explique la gestion de son élevage et nous dit qu'il est obligé de couper les cornes de ses chèvres car elles se blessent entre elles.

Après avoir vu le laboratoire où sont fabriqués les fromages, nous goûtons les délicieux persillés et tomes de chèvres : un régal que l'on peut acheter sur place.

Au retour à Héry nous sommes accueillis par le pot offert aux participants de la randonnée et nous faisons notre marché. Chacun décide de rentrer se reposer ou de rester pour assister au spectacle du soir.

 

Rendez-vous pour la prochaine édition le lundi 9 août...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.