Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 13:20

Quelle chance : pour la randonnée du mois d’août, cette année, le temps était au grand beau, pas trop chaud : une belle journée d’été avec un soleil radieux et une lumière limpide qui faisait resplendir les sommets environnants.

Départ de la Penne 001

Après l’accueil sympathique , café/jus de fruit/biscuits à l’Office du Tourisme , nous avons rejoint le carrefour de la Penne à Héry-sur-Ugine. Nous étions 32 participants de 2ans1/2 pour Nell à 78 ans pour Joseph, plus quelques copains à quatre pattes.

Groupe rando des saveurs août 003

 

Impatiente ne-me-touchez-pas=Impatiens noli-tangere 002

A 9 h15 , nous avons pris la route qui passe par les Gemillets, puis le chemin qui conduit à Baru et la piste qui arrive à Belieuvre soit environ 300 mètres de dénivelé. Nous avons pris le temps de regarder le paysage, les fleurs, les champignons, tout le long de la balade.

Belieuvre 008Arrivée à Belieuvre 006

 A 11h 30 nous étions à Belieuvre et peu avant midi à La Tuilette où il y a une table pour le pique- nique et nous avons dégusté du vin de fleurs de sureau. Il y avait aussi du rosé, du rouge et après le café, la vulnéraire du montagnard (genépi). Au dessert il y avait du clafoutis aux myrtilles (voir recettes du blog).

Cirse commun=Cirsium vulgare et Dent de Cons 005

Casse-croûte à la Tuilette 009Léa et ses amis 010

Nell et ses parents 013

Les amateurs ont  cherché des champignons dans les bois environnants et ont trouvé des magnifiques cèpes de Bordeaux, des girolles et des Pholiotes  ridées et plusieurs espèces d’Amanites.

Pholiote ridée=Rozites carperata

Nous sommes repartis à 15h par le petit chemin qui descend à travers bois jusqu'au Pontet où nous avons rejoint la colonie d’Ivry et la route qui arrive au carrefour de la Penne. Grand Mars changeant 025

Jacques s'est promené un moment avec un Grand mars changeant qui avait décidé de butiner sa casquette.

Mont Blanc sans nuage 029

La chèvrerie du Praz 031Les biquettes du Praz 030

De là nous avons repris les voitures pour rejoindre la chèvrerie du Praz où Annick et Mickaël Mouchelet nous attendaient. Les jolies biquettes sont arrivées en courant jusqu’à leur étable et Mickaël nous a expliqué la gestion de son élevage et la fabrication du fromage.

Comment élever des chèvres 035

C’est du boulôt !!!

Nous avons goûté et fait provision d’excellents fromages : tomettes et persillés de chèvre .

Après l'effort le réconfort au son de l'accordéon de Fer

A Héry un goûter copieux offert par l’O.T. nous attendait, avec un petit marché de producteurs locaux, l’orgue de barbarie de Thiou et Lyne Harmel « Tournerêve », et l’accordéon de notre copain Fernand.

Abondances 028

La température clémente de la journée a fait que nous n’étions pas fatigués et nous avons pu profiter de cette agréable fin de journée.

Jolie vue sur Cohennoz 043b

Un petit coup d'oeil sur le village de Cohennoz baigné par le soleil couchant sur le versant d'en-face. A ce que l'on m'a dit "c'est le trou du cul du monde".

Je trouve que c'est un bien joli "trou du cul" !!!!!!!

 

Pour voir toutes les photos suivre le lien suivant : http://www.flickr.com/photos/uginat/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alval42 08/09/2010 14:35


Bienvenue dans Randonnées, nature et patrimoine


GAZUT Daniel 22/08/2010 18:54


Bonjour Odette
J'aime beaucoup ton dernier message, ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas les autres.
Très bien la fin sur le village de Cohennoz.
Amitiés.
Daniel


Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.