Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 20:50

Arrêt à une petite mouille - Aravis 046

Après la belle journée du 6 juillet, l'envie m'est venue de revenir au col des Aravis pour partager la belle floraison de lis martagon avec les adhérents de la "myco" d'Ugine. Nous voici entrain de regarder les plantes de la petite mouille de pente au début de la randonnée.

Grassette commune= Pinguicula vulgaris - Aravis 032

La Grassette commune Pinguicula vulgaris est une plante carnivore qui capture des petits insectes sur ses feuilles collantes car elle a besoin d'absorber des protéines pour vivre.

Saxifrage des ruisseaux=Saxifraga aizoides - Aravis 035Tofieldie à calicule=Tofieldia calyculata - Aravis 045

Azurés assoifés - Aravis 041Ciboulette=Allium schoenoprasum - Aravis 006

En montagne aux abords des points d'eau il y a souvent le Saxifrage des ruisseaux Saxifraga aizoides, la Tofieldie à calicule Tofieldia calyculata, quelquefois la Ciboulette Allium schoenoprasum. Ce jour-là des dizaines d'Azurés assoifés butinaient autour des pierres humides.

Gentiane pourpre=Gentiana purpurea - Aravis 001Gentiane pourpre version jaune=Gentiana purpurea - Aravis 010

Gentiane pourpre et jaune - Aravis 042

La Gentiane pourpre Gentiana purpurea est souvent pourpre, parfois jaune et nous l'avons vu dans la version jaune et pourpre.

Aravis 040

La Laitue des Alpes Cicerbita alpina dressaient ses longues tiges couvertes de fleurs violettes sur le bord du chemin aux Plachaux. Elle appartient à la famille des Astéracées.

Epilobe à feuilles étroites=Epilobium angustifolium - Aravis 043Epilobe alpestre - Epilobium alpestre - Aravis 030

Epilobe de Fleischeri=Epilobium fleischer - Aravis 036Epilobe des montagnes=Epilobium montanum

Nous nous sommes intéressés aux épilobes (Famille Onagracées). Nous avons pu différencier 4 espèces : Epilobe à feuilles étroites Epilobium angustifolium (Laurier de St Antoine), Epilobe alpestre Epilobium alpestre,  Epilobe de Fleischer Epilobium fleischeri, Epilobe des montagnes Epilobium montanum.

Lis martagon=Lilium martagon -Aravis 028

Lis martagon=Lilium martagon - Aravis 018

Nous avons admiré les Lis martagons et le paysage des Aravis.

A la Croix des Frêtes - Aravis 038

Les plus courageuses sont allées pour le coup d'oeil jusqu'à la Croix des Frêtes.

Amélanchier=Amelanchier ovalis - Aravis 025Dryade à 8 pétales=Dryas octopetala - Aravis 031Oeillet des rochers=Dianthus sylvestris - Aravis 027

Là-haut il y avait l'Amélanchier Amelanchier ovalis couvert de ses petites poires (comestibles à maturité), la Dryade à 8 pétales Dryas octopetala et l'Oeillet des rochers Dianthus sylvestris.

Nous avons eu de la chance, il faisait beau et chaud ce jour-là...

Pour voir toutes les photos en grand cliquer sur le lien suivant : http://www.flickr.com/photos/uginat/sets/72157627147181193/ 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Odette Lussiana 29/07/2011 21:44


La Laitue des Alpes est très amère.


stéphanie poensin 29/07/2011 12:08


la laitue des alpes se mange?


Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.