Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 20:01

Départ G2 008  Village Grand Navesz 006 Vendredi matin 8h15, il fait frisquet à Grand Naves. Le soleil n'arrive pas vraiment à chasser les brumes accrochées sur les sommets autour de nous. 

Christiane la G.A. du jour 010 Les pénitants 011

Christiane, notre "Gentille Accompagnatrice" du jour, nous montre les étranges cheminée de sable qui se dressent en-dessous du Roc Marchand.

G2 devant le chalet 013

Nous nous arrêtons quelques instants près d'un chalet pour faire une petite pause et une photo du groupe

  Vesce des bois=Vicia sylvatica 009Vesce des bois=Vicia sylvatica 060

Vesce des bois=Vicia sylvatica : remarquer le dessin violet sur l'étendard de la fleur qui appartient à la famille des Fabacées comme le haricot ou le petit pois.

Prés fleuris en montant au Quermoz 019

Le bord du chemin est très fleuri, Vesce des bois, Gesse occidentale, Pigamon à feuilles d'ancolie, Rhodendron, Anénostyle, Gentiane jaune, plusieurs espèces de Laser et apiacées très variés; une harmonie de couleurs, un régal pour les yeux. 

Sanctuaire et Quermoz 017 Nous passons par la Raverette à 1700m, puis le Chatelard à 1790m et Beauregard à 1969m. Nous apercevons le sommet du Quermoz. La pente est agréable, et le sentier monte en larges courbes qui nous laissent le temps de reprendre notre souffle.

Anémone à fleurs de narcisses = Anemone narcissiflora - Quermoz 026

L'Anémone à fleurs de narcisse orne la pelouse alpine de ses bouquets de boutons, roses et blancs parfumés. On dirait des bouquets de mariées. 

Pédiculaire verticillée=Pedicularis verticillata - Quermoz 027Pédiculaire à bec et en tête=Pedicularis rostratocapitata - Quermoz 025Pédiculaire tubéreuse=Pedicularis tuberosa au Quermoz 045

Les fleurs des pédiculaires avec leurs drôles de becs plus moins pointus ressemblent à des oiseaux perchés.

Arrivée au Quermoz 033

Nous grimpons allègrement la crête du Quermoz qui culmine à 2297m

Merci Léa - Quermoz 034 Le sommet du Quermoz 036

Les sommets nous offrent leur beauté voilée par les écharpes de brume.

Lecture du paysage au Quermoz 039

Sur le 2ème sommet ornée d'une croix blanche un peu en-dessous, Christiane nous fait une lecture du paysage. A genoux devant l'Orchis grenouille=COoeloglossum viride au Quermoz 044 Orchis grenouille=Coeloglossum viride 044 bis

Le vent du nord nous oblique à redescendre prendre notre casse-croûte sur une pente abritée du vent. A genoux et à la loupe, nous contemplons de tout prêt l'épi de fleurs d'une petite orchidée commune en montagne : l'Orchis grenouille. Elle a été nommée ainsi à cause de son grand tétale inférieur (labelle) qui ressemble à une langue de grenouille.

Aster des Alpes et la Turquoise au Quermoz 042

La Turquoise, papillon de nuit duirne (vole et se nourrit le jour), butine l'Aster des Alpes.

Lac du Bozon - Quermoz 046 Nous redescendons en direction du lac du Bozon 1984m. Rubanier à feuiiles étroites=Sparganium angustifolium - Lac du Bozon 048

Il est presque complètement recouvert par le Rubanier à feuilles étroites.

Sabot de Venus=Cypripedium calceolus 055 Plus bas à proximité de la piste forestière qui rejoint la Croix du Sauget, nous avons la chance d'admirer la plus grande orchidée de "par chez nous" : le Sabot de Venus. Attention c'est une plante protégée.

A la croix du Sauget retour Quermoz 056 Nous nous arrêtons à la Croix du Sauget 1372m où il y a un panneau explicatif du lieu : "La Croix du Sauget est située sur une crête forestière où on trouve des saules (en patois sauge ou sâzhe). La croix évoquerait la tombe d'un soldat autrichien fusillé à cause du vol du calice de l'église."

J'ai compris alors pourquoi ma grand mère m'envoyait couper des branches de "sauge" pour les lapins en parlant du saule marsault...

Molène noire=Verbascum nigrum - Grand Naves 064

Nous sommes de retour à Grand Naves vers 16h très heureux de cette magnifique journée. Pour voir toutes les photos, les noms des fleurs et commentaires, cliquer sur le lien suivant (ou le copier sur votre navigateur).

http://www.flickr.com/photos/uginat/sets/72157626925237345/

Partager cet article

Repost 0
Published by Glaner dans la nature - dans SORTIE AVEC ADAPAR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.