Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 19:52

Moins de 20 mn de car depuis Ugine sur la RD qui grimpe depuis Ugine en direction de Cohennoz pour rejoindre le départ de cette balade en raquettes au lieu-dit "Le Boulou", du nom du petit ruisseau qui passe à proximité.

Nous étions 53 à profiter du beau temps ce vendredi 14 mars. Il faut savoir, cependant que  les G.A. de l'ADAPAR avaient pris la précaution d'aller tester l'état de la neige le lundi précédent. Belle neige, beau soleil, mais la neige ça fond au soleil !

Reco avec Oscar et Michel

A Crép'la

Heureusement, il en restait suffisamment vendredi pour que tout le monde apprécie la balade. Les pinsons du Nord annoncés dans le car nous attendaient à "Crépela"

Pinsons du NordIl y a de nombreux fayards à cet endroit. Ces oiseaux viennent spécialement de Scandinavie pour se nourrir dans les Alpes l'hiver. Allez savoir comment ils savent qu'il y a de quoi manger si loin de chez eux !

La faine du hêtre (fayard) contient 3 graines comestibles même pour nous à condition de les éplucher et de gratter la cuticule qui serait légèrement toxique.  Il m'arrive d'en manger car ces petites graines ont un très bon gout. Pas étonnant que les pinsons du Nord en raffolent. 

 Hêtre couvert de fainesFaines et graines du hêtre

Nous passons par le lieu-dit "les Ontagnes" où il y a une belle vue sur la Tournette, l'Arclosan, Ugine. Le plan d'eau d'Ugine vu de la route forestière aux Ontagnes

Nous allons jusqu'aux "Orserets", la neige est un peu molle et il y a beaucoup de traces d'animaux surtout des énormes empreintes de cerf.

G1 ADAPAR aux Orserets (2)

Ensuite nous montons par le GR du Tour du beaufortin sur une centaine de mètres de dénivelé et nous reprenons la descente par la piste de débardage qui rejoint la forêt des Ontagnes. Là il y a eu une coupe de bois qui date de 20 ans et les épicéas ont été remplacés par une jolie forêt claire de sorbiers des oiseleurs, de saules et de bouleaux. J'aime beaucoup ce belvédère où je viens souvent me promener en été.

Aux Ontagnes (4)

 Petite descente dans la pente pour la séquence aventure !

Aux Ontagnes (6)

et en attendant nos copains du G2, on a refait une montée et une descente comme des gamins, juste pour le plaisir.

Aux Ontagnes (7)

Aux Ontagnes (2)

Là ce sont les copains du G2 qui rigolent en attendant une chute.

Aux Ontagnes (1)

Autres images et commentaires sur le nouveau blog de Roger : 

http://retraite-savoyarde.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Glaner dans la nature - dans SORTIE AVEC ADAPAR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.