Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 20:12

Nous étions seulement 4 à faire la "reco" randonnée raquette-qui-fait-peur, depuis le village d'Héry (il parait que c'est très pentu) pour reconnaître l'état de la neige surtout dans la partie montée à Praz Vechin. Nous voici au-dessus de la scierie Jiguet. Soleil et ciel bleu d'azur, la journée promet d'être superbe et la neige est de très bonne qualité même dans le chemin sous le couvert de la forêt.

Au-dessus de la Scierie Jiguet

Les cars n'ont pas l'autorisation de monter à la Penne, il faut donc monter à pied les 200m de dénivelé dans une pente agréable, sans difficulté particulière. Nous arrivons à la ferme de la Penne.

Ferme à la Penne

La vue sur le Mont Blanc et les Aravis à ce niveau est déjà superbe. 

Vue sur le Val d'Arly à la ferme de la Penne

Au niveau de la Penne nous décidons de laisser Oscar et Michel monter tranquillement en direction de Bellieuvre. Guy Avrillier qui s'est joint à nous pour le plaisir m'accompagnera au sommet de Praz Vechin. A 11h45 nous arrivons au pied de Praz Vechin à 1488 m d'altitude. 

Praz Vechin vu de Belieuvre le 19.02.13 1

A midi trente nous arrivons au sommet de Praz Vechin (1743m), la vue à 360° est splendide avec un ciel bleu d'une grande pureté qui nous laisse découvrir tous les sommets. Nous les avons vus et revus mais c'est toujours un plaisir immense, après l'effort, de les redécouvrir. Avec toute cette neige qui arrondit et allume les pentes de paillettes étincelantes, le paysage est d'une beauté incroyable !Mont Charvin et Bauges de Praz Vechin le 19.02.13

Bauges, Grand Arc, Beaufortin vus de Praz Vechin

Une petite photo souvenir pour Guy et moi et nous voici repartis dans la descente. Guy a une petite bouteille de vin blanc à partager avec Michel et Oscar. Nous les avons vu arriver à Bellieuvre où ils nous attendent.

Guy à Praz Vechin

Odette à Praz Vechin

Vers 13h nous rejoignons Michel et Oscar et nous partageons casse-croûte, bon vin, bûgnes, café et genépi bien installés au soleil à l'abri du chalet d'alpage de Bellieuvre. Ces messieurs admirent l'astucieux système du cheneau qui bascule sous le toit grâce à des charnières.

Le casse-croûte

Le chalet de Belieuvre

Le cheneau qui bascule

A Bellieuvre situé à 1486m d'altitude la vue sur le Mont Blanc est déjà très belle. La neige étincelle de ses millions de paillettes au soleil.

Mont Blanc vu de Belieuvre

Nous décidons de redescendre en faisant une boucle par la Tuilette et le chalet de l'Avouille puis la Varappe qui nous amènera par une belle pente ensoleillée à la Penne.

Le retour à Belieuvre

Dans la descente vers la Vouille

Descente par La Vouille

Le bleu du ciel

Notre copine Odette ne sera pas là pour nous offrir le café.

Volets fermés chez Odette à la Penne

A 16h nous arrivons à Héry-sur-Ugine au pied de l'église en espérant que la journée sera aussi belle vendredi prochain pour la sortie des groupes que nous allons accompagner.

L'église d'Héry

Le vendredi 22, c'est reparti, avec seulement 38 inscrits. Bien que le brouillard navigue au gré de la bise, le soleil est au rendez vous lorsque nous démarrons à 9h30 d'Héry-sur-Ugine. Le groupe 1 grimpe allègrement la pente des Esserts en direction de Bellieuvre, talonné par le groupe 2 qui est en grande forme.

Aux Crêts

Nous arrivons à Bellieuvre puis au pied de Praz Vechin à 11h30.

A Bellieuvre

Le soleil fait étinceler le givre sur les arbres et les épicéas ressemblent à des sapins de Noël passés à la bombe à neige. La chemin suit l'épaule droite, boisée de résineux et feuillus. Il est pentu mais bien marqué par de nombreux randonneurs et préservé des avalanches. Malgré le brouillard nous pouvons voir le Mont Blanc.

Montée du groupe 1 à Praz Vechin

Nous voici arrivés au sommet à 12h15, le Col de l'Arpettaz est perdu dans la brouillard et la vue sur les montagnes... ce sera pour une autre fois !

Le panneau du sommet et le Col de l'Arpettaz dans le brouillard

Le G1 à Praz Vechin (2)

Descente express et repas rapide à Bellieuvre; le soleil s'est caché, et même à l'abri du chalet, il fait froid. Nous descendons tous en une longue file vers la Tuilette et l'Avouille puis la Penne et Héry-sur-Ugine où le car nous récupèrera vers 15h30. 

Tous rassemblés à l'Avouille

Tous rassemblés à l'Avouille (1)

Tous les participants sont contents de leur journée et c'est l'essentiel 

Odette L.

Partager cet article

Repost 0
Published by Glaner dans la nature - dans SORTIE AVEC ADAPAR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.