Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 15:13

Le Mont-Saint-Michel évoque pour la plupart d'entre nous la Normandie. Pourtant, il y a bien un Mont-Saint-Michel et une chapelle du même nom qui domine le bassin Chambérien. Cette jolie promenade de 535m de dénivelé je l'ai parcouru deux fois, avec quelques vaillants animateurs et animatrices le 7 mai et  avec le groupe 3 de l'ADAPAR le 1er juin. Nous avons pris le départ du sentier à Challes-les-Eaux (360m). C'est un sentier agréablement ombragé par les buis sur une grande partie du parcours. Il monte modérément et de ce fait il est assez long. Il est fréquenté par de nombreux amateurs de V.T.T. 

Vue sur Challes-les-Eaux

Le sentier très fleuri cotoie des epèces signalées par un panneau éducatif comme la Leuzée conifère. Je n'ai pas encore eu la chance de rencontrer cette plante rare.

Saponaria acymoides=Saponaire faux basilic Melittis melissophyllum=Melitte à feuilles de mélisseLactuca perennis=Laitue vivace         

 Orchis purpurea=Orchis pourpre (3)

Nous voici arrivés sur les vestiges de l'ancienne chapelle.

Ruines de l'ancienne chapelle

La lecture des panneaux pour une petite leçon d'histoire avant l'arrivée s'impose.

Arrivée à l'ancienne chapelle

Notre amie Michelle s'avance la première à la rencontre de la chapelle dédiée à son Saint patron. La chapelle est située à 895m d'altitude.

Nouvelle chapelle du Mont St Michel

Les planeurs se laissent porter par les courants ascendants au-dessus de nous. La vue dégagée sur la vallée, le Granier est de toute beauté. 

Pause cassecroûte au pied de la chapelle

Un planeur

Vue du Mont Saint Michel

Le 1er juin nous sommes 84 adaparistes répartis en 3 groupes  à profiter de cette sympathique randonnée.

ADAPAR au Mont St Michel

Au soleil ou à l'ombre, chacun trouve un coin pour se restaurer et détendre avant la descente.

A l'ancienne chapelle

Je profite du repos pour observer les nombreux ascalaphes soufrés en chasse parmi les herbes hautes de la prairie sèche et chaude du sommet. Ailes translucides étalées pour profiter du soleil ou repliées pour éviter la prise au vent ils volent d'herbe en herbe à la recherche des petits insectes qui constituent leur nourriture. Ni papillon, ni libellule, l'ascalaphe soufré est classé dans l'ordre des neuroptères comme le fourmilion.

Ascalaphe soufré

Ascalaphe soufré

Nous allons faire un tour jusqu'au belvédère qui comporte des tables d'orientation.

La chapelle vue du belvédère

Avec le groupe 3 nous prenons le chemin du retour en passant par le parking Natura 2000 de Montmerlet puis Curienne pour une descente beaucoup plus courte et très agréable.

Prêts pour la descente

Lien de l'album photo sur flickr :  http://www.flickr.com/photos/uginat/sets/72157630031580094/

Partager cet article

Repost 0
Published by Glaner dans la nature - dans SORTIE AVEC ADAPAR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.