Vue à Crest-Voland 1

Ce vendredi vers midi sur le joli village de Crest-Voland, le ciel n'était pas aussi bleu que sur cette photo prise le dimanche précédent et c'est seulement 26 participants pour les 3 groupes de randonneurs de l'ADAPAR qui ont débarqué du car.
Dans la matinée, la pluie sur Ugine et Albertville, n'incitait pas les hésitants à partir en balade.

1 Le sentier raquettes des Molliettes
Pourtant, les courageux qui avaient pris le départ ont été récompensés et la randonnée a commencé avec une jolie éclaircie sur le chemin raquettes des Molliettes.

2 A Crest-Voland il neige

et nous voilà en route pour une promenade cool à travers bois, d'abord en direction du Mont Lachat, histoire de faire une peu de dénivellé.4 Forêt
Nous descendons ensuite en direction du chalet refuge du Lachat où il y a une yourte et ce matin un attelage de chiens prêts à partir.

5 Le refuge du LachatUne yourte 15

Nous voici dans la Grande Mouille, en contrebas des pistes de fond, pour une traversée de la forêt de Covetan en direction des Saisies. Les barbes vertes de l'usnée, pendent aux branches des épicéas. On dirait des chevelures de sorcières.
Ces lichens qui profitent de l'humidité ne sont pas des maladies, mais au contraire la preuve que la forêt est en bonne santé.

Chemin tranquille 2La barbe de l'Usnée 3

Nous profitons du calme qui règne dans ces étendues vierges. Avec la neige fraîchement tombée, il y a peu de traces d'animaux.
La pessière 12Nous arrivons au petit pont de bois qui traverse un ruisseau en-dessous  de stade de tir des Saisies.
7 Pont de bois
Aux Saisies c'est trop tôt pour le car et nous continuons en direction du Char du beurre

Skieurs 8

Nous profitons encore d'une acalmie, mais le vent souffle fort sur les pentes exposées.

8 Chemin du Chard du beurre9 Un rayon de soleil

Le grésil nous fouette les joues, il est temps d'aller se mettre à l'abri dans le car qui nous attend sur le parking.

10 Paysagephotos 017-copie-1

En résumé, c'était une belle journée en pleine nature et nous avions bien fait de ne pas l'annuler !