Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 15:44

En ce mois de mars les ramasseurs d'hygrophores de mars Hygrophorus marzuolus attendent une poussée qui ne vient pas. Tout juste quelques exemplaires par-ci par-là. Hier au soir à la réunion détermination du lundi, notre amie Bernadette nous en a apporté un fond de panier, encore tous frais ramassés du jour. Il n'est pas facile à voir ce champignon : sa couleur ardoise qui se fond avec la couleur de la terre où il aime à pousser. Il est souvent enfoui dans le sol et sous les feuilles humides ou dans la mousse.5 Hygrophore de Mars = Hygrophorus marsuolus 29.03.10

 

Chapeau jusqu'à 12 cm, charnu, souvent blanchâtre au début mais très vite envahi de gris ou de noirâtre. Lames blanchâtres à grisonnantes dans la vieillesse. Pied trapu, pâle ou grisonnant. Vient en montagne sur sols calcaires, dans les forêts mêlées de hêtres et d’épicéas.

 

Très bon comestible. 

 

 

Au printemps, après la fonte des neiges, en montagne, on trouve des petits champignons comestibles qui poussent autour des vieux cônes d'épicéas, il s'agit de :                                                                2 Collybie comestible = Strobilurus esculentus 29.03.10

Strobilurus esculentus
Collybie des cônes d’épicéas ou Collybie comestible : Chapeau jusqu'à 3 cm, convexe puis plan, lisse, dans différents tons de brun. Lames échancrées, blanches ou légèrement grisonnantes. Pied pâle au sommet, jaunâtre puis brun jaunâtre en allant progressivement vers la base. Chair mince à saveur douce. Bon comestible.

Eliminer le bas du pied qui est un peu coriace.


 Attention d'autres champignons non comestibles poussent sur les cônes d'épicéas. Celui-ci sent l'eau de javel (odeur nitreuse) et il a le bas du pied velu : 

3 Mycène des cônes =Mycena strobilicola ou plumipes Mycena strobilicola ou plumipes
Mycène des cônes.
Chapeau jusqu'à 3 cm, conique, campanulé, gris à gris brun +/- sombre. Lames pâles ou un peu lavées de rose sur le tard. Pied concolore au chapeau ou plus pâle. Chair mince. Odeur un peu nitreuse. Vient sur cônes d’épicéas +/- enfouis, dès la fonte des neiges. Occasionnel. Non comestible.

 

4 Mycène des cônes =Mycena strobilicola ou plumipes

 

 

 

 

 

 

 

La surprise du jour c'est quelques exemplaires du morille trouvés ce matin au milieu d'un bois d'épicéa, la plus savoureuse des morilles :

 

6 Morille delicieuse = Morchella deliciosa 30.03.10

Morchella deliciosa
Morille délicieuse.

Chapeau brun, gris brun à bistre, conique ou ovoïde, de dimensions souvent modestes. Alvéoles plutôt grossières et irrégulières, formées de côtes épaisses. Pied blanchâtre ou teinté d'ocracé en vieillissant, souvent plus court que la hauteur du chapeau. Vient en avril et mai, sous les conifères de montagne.

Attention la morille mal cuite est toxique.

Bonnes cueillettes !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

groupe nature 30/03/2010 18:59


merci pour cet article, et félicitation pour tes premières morilles !


Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.