Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 20:45
22 Les bénévoles arrivent

Nous voici en ce froid dimanche 7 mars, à pied d'oeuvre, suite à l'invitation du Club Protection Nature "Les Marmotes Rieuses" de Gilly.
Le but de cette action, c'est de poser  un filet de protection sur une longueur de 300 mètres le long de la route de Terre Neuve, entre le lieu d'hivernage des crapauds, grenouilles, tritons et autres amphibiens et la mare située de l'autre côté de la route.
Au printemps dernier Catherine a pu récoler plus de 350 petites bêtes et les transporter dans la mare. Je vais essayer de vous expliquer comment...
Catherine CPN GillyCatherine

En premier, il faut creuser une petite tranchée et faire des trous assez grands pour contenir un seau, tous les 12 mètres.
Maurice à la pioche et Danièle à la pelleMaurice, Danièle, Thomas, Eric

Ensuite on plante des piquets métalliques. Le filet est posé dans la tranchée et accroché sur les piquets avec le fond soigneusement recouvert de terre.
Les bénévoles de Patrimoine sauvage

Les seaux sont placés tous les 12 mètres et solidement attachés aux piquets métalliques.
Les bénévoles

Les bords des filets sont repliés et attachés en-dedans pour empêcher les amphibiens dégourdis de passer par dessus bord !
Pas facile de travailler avec les gantsreplier le haut du filet

Voilà à midi, tout est posé, on fait la photo des 22 bénévoles présents : "Les marmottes rieuses" de Gilly, "Patrimoine sauvage" de Jacob-Bellecombette, "Les farios club -Pêche mouche motterain" de la Motte-Servolex, et "Mycologie-Botanique" d'Ugine.
Groupe bénévoles
Merci Mr le correspondant de presse pour la belle photo...

Il manque les enfants, Eric et Thomas qui étaient allés faire un tour à la mare, les voici en plein travail :

 Eric et Thomas

Qu'est ce qu'il va se passer maintenant ?
Le printemps, saison de la reproduction arrive,  les crapauds, grenouilles et autres amphibiens vont sortir des trous où ils s'étaient cachés pour passer l'hiver, et s'empresser de rejoindre la mare. Ils vont longer le filet, à la recherche d'une sortie et tomber dans les seaux. Pendant plus d'un mois, chaque matin,  un(e) bénévole (surtout Catherine) passera ramasser, identifier l'espèce et le sexe des animaux récoltés et les mettra à l'eau dans la mare. 

Voici un crapaud commun Bufo bufo dans un seau l'année dernière.

Crapaud bufo bufo

Cette journée de dimanche se termine par un symphatique repas pris en commun à la salle communale de Gilly.

On est content d'avoir fait une bonne action et de voir tous ces jeunes gens de Patrimoine sauvage se consacrer à une noble cause c'est bon pour le moral.

En plus je suis copine avec les crapauds, la preuve, en voici un en visite chez moi l'été dernier !

Un visiteur du soir à la Mollette

Partager cet article

Repost 0
Published by Glaner dans la nature - dans SORTIE AVEC CPN GILLY
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.