Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 09:02

 

 

Mt Lachat 042Mt Lachat 041

  Ce matin au lever, le ciel est encore chargé par les restes des pluies orageuses de la veille. Pourtant la météo est optimiste et annonce des éclaircies sur la Haute-Savoie. Nous avons décidé de maintenir la sortie prévue.

Départ d’Ugine à 8h15,  par Saint-Ferréol, pour rejoindre Thônes où Maurice nous attend.

Un petit cafouillage au sujet du lieu du R.V. Maurice rouspète un peu, mais il nous offre des chaussons aux pommes et aux amandes,  achetés près du parking de l’église où il nous attendait. On perd de vue Etienne, puis on se retrouve tous sur la route de Saint-Jean de Sixt pour se rendre sur le parking de la ferme Milk et Bouse. 

C’est là que nous prenons le chemin du Mont Lachat. 

Le ciel se dégage petit à petit, et il ne fait pas froid du tout. Nous sommes à 1000m d’altitude.

Asplenium adiantum-nigrum=Capillaire noir Mt Lachat 009

La première partie du chemin monte en forêt et les talus sont riches de plantes variées : Morhinghia muscova=Morhinghie mousse, Platanthera longifolia=Platanthère à longues feuilles, Orchis mascula=Orchis mâle, Capillaire noir=Asplenium adiantum-nigrum, etc…

 

 

 Mt Lachat 011Mt Lachat 010

 Nous passons près d’une ferme où une jeune bergère vêtue de rouge s’occupe d’un troupeau de moutons. Elle nous dit qu’il y a des loups dans les parages et qu’elle les entend la nuit…  

 La propriétaire du chalet de la mare Mt Lachat 015

 Nous rencontrons un homme qui entame aimablement la conversation avec Maurice. Il nous conseille de monter jusqu’à une mare située un peu plus haut à 1500m d’altitude. C’est là qu’il passe tranquillement ses fins de semaine à s’occuper de son chalet. 

 

  

 Mt Lachat 021 

Mt Lachat 027

Mt Lachat 033 

Mt Lachat 032 Myosotis Mt Lachat 025

 Nous suivons son conseil et nous avons la bonne surprise de trouver là, une table avec des bancs confortables. La mare reflète le ciel et les montagnes alentours et elle contient des tritons des Alpes. Le lieu est très agréable. Il y a des touffes de myosotis

bleu et blanc en mélange. Je n'ai pas pu déterminer cette espèce...

 Mt Lachat 019

Juste au-dessus de nous, nous voyons le Mont Lachat, mais nous n’irons pas jusqu’en-haut aujourd’hui.

 

 Confins 002Myrtilles en fleurs Confins 001

Après le repas nous descendons rapidement pour nous rendre au lac des Confins. Nous observons les clochettes des fleurs de Myrtilles=Vaccinium myrtillus.  Etonnement des apprenties botanistes qui ont plus l’habitude de cueillir et savourer les fruits !

 Confins 035Confins 006

 Nous faisons le tour du lac. Le niveau de l’eau ne nous permet pas de voir s’il contient des plantes intéressantes.

 Confins 008Gentiana clusii Confins 021

 Nous allons prospecter le bas de la Combe de Bellachat.  Sur le bord  du chemin nous trouvons le Mélinet des Alpes=Cerinthe glabra, puis la gentiane de Clusius=Gentiana clusii (calcicole).

Primula auricula Confins 029 

 Ranunculus thora Confins 004

Confins 015 Saxifraga oppositifolia=Saxifrage à feuilles oppo-copie-1

Nous prospectons le bas de la combe et dans les roches calcaires, nous trouvons beaucoup de Muguet en bouton=Convallaria majalis, la Primevère auricule=Primula auricula, la Renoncule thora=Ranunculus thora (plante très vénéneuse qui servait, paraît-il  autrefois, à concocter des potions expéditives), la Linaire des Alpes=Linaria alpina, la Pulsatille des Alpes=Pulsatilla alpina, des Globulaires à tige nue et à feuilles en cœur = Globularia nudicaulis et cordifolia et une large touffe de Saxifrage à feuilles opposées=Saxifraga oppositifolia, etc...

 

 Eristale gluante Confins 013

Dans le chemin coule du purin en provenance d’un énorme tas de fumier. Des drôles de mouches accouplées  se vautrent dans ce jus malodorant. C’est l’Eristale tenace=Eristalis tenax dont la larve ressemble à un petit boudin avec une queue. Je me souviens d’avoir été intriguée par ces bestioles qui rampaient près de la fosse à purin de la ferme de mes parents lorsque j’étais enfant.

On se demande, quand même, où va le purin qui coule dans le chemin juste au-dessus du lac des Confins ??? 

 Confins 033

Les deux sites sont ajoutés d'emblée à la liste des sorties de la session botanique F.M.B.D.S. qui aura lieu à Praz-sur-Arly du 17 au 20 juin prochains.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

groupe nature 25/06/2010 22:49


ce n'est pas son appareil photo, c'est notre artiste ! bisous la blogsphère


stephanie poensin 25/06/2010 22:42


Je suis jalouse de ton appareil photo! tu fais vraiment de très belles photos


Sabrina 12/06/2010 21:36


merci Odette, car je sais que c'est beaucoup de travail, j'attends la correction de Monique,et je vous envoie mon compte rendu pour le Jaillet, bisous et à demain


Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.