Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 19:42

rissoles 013b

Les rissoles, c'est un dessert traditionnel que l'on fait en Savoie pour Noël, le jour de l'an et à l'occasion des fêtes de familles. Il y a plusieurs façon de faire...

Je vous fais part de celle que je tiens de ma mère. Elle en faisait par centaines pour nous régaler pendant les fêtes de fin d'année.

Préparer une compote assez sèche : poires Rosset taillées en petits dés, raisin sec, jus et zeste d’orange non traitée, vanille, sucre avec un verre d’eau pour démarrer la cuisson. Faire cuire à feu doux au moins deux heures, jusqu’à ce que la compote prenne une belle teinte rosée.

Une astuce : si la compote est un peu juteuse, ajouter des boudoirs ou d'autres biscuits secs en fin de cuisson.

rissoles 001b

Faire une pâte à bugnes : 1 kg de farine + 1 pincée de sel + 2 paquets de levure + 4 paquets de sucre vanillé + 150 gr de sucre + 2 cuillères à soupe de rhum + 6 œuf + 50 gr de crème fraîche + 125 gr de beurre fondu + ½ verre d’eau. Diviser les proportions suivant la quantité de rissoles que l’on souhaite faire. Avec 500 gr de farine je fais environ 50 rissoles. Mettre dans un grand saladier, dans l’ordre indiqué et laisser reposer au moins ½ heure afin d’avoir des pâtons faciles à travailler (je la prépare la veille et la laisse au frigidaire toute la nuit, ainsi la pâte est ferme et facile à travailler).

rissoles 003b

rissoles 004b

Découper la pâte en pâtons que l’on va allonger comme s’il s’agissait de pâte à modeler.

 Ainsi on n'aura plus qu’à aplatir chaque pâton au rouleau à pâtisserie, en longueur et assez fin, en saupoudrant de farine pour qu’il ne colle pas.

rissoles 005b

 

rissoles 007b

Garnir la pâte abaissée avec de la compote, mettre du jaune d’œuf (pour coller les deux parties de la pâte), replier et former des petits chaussons.

rissoles 010b

Couper à la roulette.

rissoles 011b

Faire frire à la poêle, à l’huile bien chaude. Mettre sur du papier absorbant.

PS : J’utilise les découpes qui restent pour faire quelques bugnes.

Bon appétit !

Partager cet article

Repost 0
Published by Glaner dans la nature - dans RECETTES
commenter cet article

commentaires

Arnaud 31/03/2016 13:03

Recette faites avec 500g de farine ( et 150g de sucre par erreur )
Exellent

Christianne Balzer 30/12/2011 11:13

elles ont l'air délicieuses! ma mère originaire des Bornes, ne les faisait pas comme cela. Elle faisait une pâte feuilletée et une compote de pomme pleine d'épices et de cannelle. Elle en faisait
100 tout les 1er janvier et la maison ne désemplissait pas! Je n'ai pas réussi à retrouver sont coup de main!

Glaner dans la nature 30/12/2011 13:45



Mes rissoles sont très appréciées. J'ai déjà goûté les rissoles faites avec une pâte feuilletée et c'est délicieux. J'aime aussi beaucoup la cannelle. Merci pour votre commentaire et bonne année
2012.



Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.