Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 20:28

12 Travail main

Après le thème de la fenaison en 2009, puis celui des labours en 2010, la fête des montagnes d'Ugine, avait pour thème les moissons en cette année 2011.

5 Portugal 9 Pastourelle Malgré le temps incertain tous les acteurs du défilé ont gardé le sourire.

15 Van à main14 Transport céréales au moulin

 

Les anciens ont retrouvés là leurs souvenirs de jeunesse et les plus jeunes ont pu voir combien leurs aïeux d'Ugine (ou d'ailleurs) devaient travailler pour avoir du pain, il n'y a pas si longtemps.


54 Marcel et le Fléau Du producteur au consommateur,de A à Z pour manger il fallait semer,cultiver, récolter, battre, confier ses grains au moulin et enfin faire son pain. inimaginable pour tous ceux, aujourd'hui, qui vont chaque jour chercher leur pain à la boulangerie du coin !11 Faucheuse à céréales

Après le travail à la main, c'était le tour des chevaux, bien utiles à l'époque où il n'y avait pas de grosses machines pour faire le travail.

19 La récolte d'avoine

Puis venaient les première machines à moteur 

27 Van volet Nous avons vu différents van volet et machines à battre le blé, celui-ci conduit par deux jeunes filles.

37 La récolte du Gombert Nathalie et Nicolas "la récolte du Gombert", mon char préféré car c'est là que j'ai mes souvenirs et mes racines...


42 Le moulin vertical et son blutteur69 Blutteur

Il y avait une machine pour séparer le son et la farine par le blutage, remise en état à l'occasion de la fête des montagnes. Elle a fonctionné tout l'après-midi et produit une bien jolie farine.

50 Le pétrin et le pain 77 2ème fournée

Le pain au feu de bois d'Alain et Oscar a remporté un franc succès. 65 Exposition sur le thème des moissons Pour ma part, j'ai apporté ma contribution à cette manifestation en présentant une exposition de photos sur l'évolution des paysages cultivés d'Ugine, des céréales (plantes, grains, farines). Le sarasin; le "blé noir" a étonné nombre de visiteurs car en réalité, il appartient à la famille des polygonacées comme l'oseille ou le rumex. Un dossier et quelques photos des plantes messicoles (celles qui poussent avec les céréales) menacées aujourd'hui de disparition par l'agriculture intensive.

64 Exposition

 

Van volet à la main

Le défilé des moissons a été organisé par Jo et Michel, deux fortes personnalités, passionnées par le folklore et les traditions. Ils ont encore une fois réussi, grâce à leur ténacité et leur talent à rassembler les bonnes volontés et faire revivre les images d'une autre époque. 

43 les caprins59 les bovins58 les bovins61 Les chiens mènent les oies

55 SAOUA73 Battage au fléau

Après le défilé, des démonstrations de savoir-faire se sont déroulées tout l'après-midi.

Un grand bravo à tous les bénévoles et acteurs présents sur cette fête et au public d'être fidèle à la fête des montagnes. 

Voir d'autres photos en cliquant sur le lien suivant : 

http://www.flickr.com/photos/uginat/sets/72157627527363067/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Christianne 18/09/2011 17:24


Sympa tous ses outils anciens et j'aurais bien aimé voir toutes les céréales, j'ai du mal à les différencier
Bravo!!
Christianne


Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.