Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 09:22

Quelques explications sur la signification des noms de lieux-dits de la randonnée grâce aux amies de la généalogie :

Les Culées :

Selon Adolphe Gros :

Pays ravinés par les torrents. En latin Culata terra : terre ou sol éboulé ayant formé comme une coulée de lave.

Selon Dauzat :

Désigne un fond de vallée, l’extrémité d’un ravin.

Le Suit :

Selon Adolphe Gros :

Vient de suel : en toponymie : Plateau élevé ou surface plane.

Suel : Forme romane d latin solium. Dans d’autres pays on dit seuil. Dans le langage courant, suel désigne l’aire à battre le blé, la grange. Au suel : Au grenier

Selon Désormaux :

L’aire de la grange.

 

Pour se rendre au départ du chemin, monter jusqu'au Château par la route d'Héry-sur-Ugine et prendre la petite route à gauche, panneau "Les Culées". Se garer après les maisons sur le terre-plein à l'entrée de la route foncière pastorale, sans gêner la circulation des habitants.

                          

Les Culées Le Suit 001Un panneau tout neuf posé par l’association Ugine Montagne indique le départ du chemin qui monte en coupant la route forestière jusqu’au Suit.

 

 

 

Il n’y a pas si longtemps, ce chemin était le seul moyen d’accéder aux nombreuses granges à foin ou maisonnettes qui abritaient  les familles d’agriculteurs.  L’activité pastorale dans le secteur a été abandonnée et c’est la forêt qui a remplacée les prés cultivés.

 

Après le  pot d’accueil offert aux participants à l’O.T. et la photo traditionnelle, nous voici au départ.

 

Rassemblement de la troupe Les Culées Le Suit 008

Dans la verdure Les Culées Le Suit 010

Il fait un temps superbe ce matin, la tendre verdure printanière resplendit  au soleil.  Joseph prend la tête, il y a un changement au programme. Joseph a décidé de nous faire grimper par le chemin de son enfance et nous ne prendrons pas la route foncière pastorale. Joseph ébranche Les Culées Le Suit 015

Une petite acrobatie pour Naele Les Culées Le Suit 020

La plus jeune Naelle, 2ans ½ avec papa, maman et le chien Fripouille et la doyenne Marie (Pépée pour les ami(e)s)  montent allègrement la pente.

Une grange Les Culées Le Suit 011Une grange Les Culées Le Suit 019

 Le sudonnier Les Culées Le Suit 046

 Nous nous arrêtons devant les granges ou maisonnettes  en pensant à l’activité  qui devait régner ici, il y a environ 50 ans.

Aspérule odorante 018Parisette à 4 feuilles 017Oxalis Les Culées Le Suit 036Agrocybe preacox (Odeur de chocolat)027

Nous croisons l’aspérule odorante=Galium odoratum qui tapisse les clairières des bois de hêtres (voir la recette du vin de mai), la parisette à 4 feuilles=Paris quadrifolia, l'oxalis=Oxalis acetosellaet quelques espèces de champignons comme Agrocybe précoce=Agrocybe preacox,  avec son anneau fragile, son chapeau beige clair souvent fendillé et sa forte odeur de cacao.

Le groupe au Suit Les Culées Le Suit 045

Nous arrivons au Suit avant 11h et nous pouvons admirer la vue étonnante depuis ce petit plateau des hauts d'Ugine, sur les montagnes environnantes : Charvin, Mirantin, Grand-Arc et Dent de Cons, ainsi que les vallées en direction d'Albertville et Faverges . Après avoir profité de l’eau fraîche du bassin et pris une photo souvenir du groupe nous décidons d’un commun accord de continuer jusqu’au Lachat.

Bravo Pépée - Les Culées Le Suit 035

La pente s’avère trop difficile pour Marie malgré sa bonne volonté et son courage. Une partie du groupe rebrousse chemin.

Un petit coup de fatigue au retour Les Culées Le Suit 040

Nous nous retrouvons vers 15h et reprenons le même chemin pour le retour.

Il est possible de faire une boucle en bifurquant sous le Suit à gauche et en revenant au Château par l’Aire.

Carte IGN 3531 OT (chemins en pointillés)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

guerin 24/06/2010 00:41


bonjour supers photos, je cherche quelque idée de randonnées sans trop de dificulté dans la région de flumet, crest volland, espace diamant pour cet été. afin de découvrir votre belle région. merci


stephanie 30/05/2010 14:19


en voyant ces photos, je vous envie... ici très peu d'adeptes de la rando alors mes randos se font seule avec mon appareil photo, sniffff...


Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.