Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 22:13





"Glaner dans la nature" au sens propre comme au sens figuré, donne un but aux promenades pourtant il faut avoir quelques connaissances pour ne pas prendre le risque de consommer une cueillette toxique. Notre exposition d'automne donne l'occasion au public uginois ou de passage de venir se documenter sur les champignons, les baies et la nature.


Cette année 2009, pauvre en champignons, nous a causé quelques soucis, mais nous avons parcouru "les envers" des montagnes environnantes, là où le soleil de l'été indien n'avait pas grillé les pentes. Les recherches ont demandé de longues marches et ajouté à la fatigue de la préparation. Les amis mycologues des sociétés voisines connaisaient aussi les endroits propices. Ils nous ont ensuite aidé, à trier et déterminer les champignons .


 














Notre cueillette était très honorable et nous a permis de présenter plus de 200 espèces de champignons plus des baies d'automne. 
















La décoration de la montée d'escalier et des salles Robespierre et Rouget de L'Isle était très réussie grâce à l'imagination et aux talents de nos décoratrices improvisées.















Nous avons présenté en complément de notre exposition les belles ardoises peintes d'une amie artiste peintre de talent de Villette, Jacqueline Sudjovic.                                                
                            

Les compositions de Maurice Pantaloni sur "les fleurs des bois" et "Au fil de la Chaise" complétées par les traces de vie du castor étaient très belles.


Cette année nous avions organisé une information sur les plantes invasives suivies par le Conseil Général qui avait eu l'amabilité de nous donner des affiches et de nous prêter un DVD instructif.
A Ugine sur les bords des cours d'eau et surtout sur La Chaise il y a beaucoup de Renouée du Japon. Un casse-tête pour s'en débarasser et un vrai risque pour notre environnement.



Le  concours pour les enfants  était récompensé par un livret au choix sur la connaissance des champignons, des plantes sauvages ou de jardins ou des baies. Ces livrets étaient aimablement offerts par l'Institut Klorane.





 


L'après-midi, tous les visiteurs avaient accès au goûter à l'ancienne, à une vente de confitures variées.

Nous avons distribué les informations de notre fédération F.M.B.D.S. sur la semaine nationale du champignon.

En conclusion ce fût une belle exposition grâce au travail des adhérents de la Section Mycologie Botanique d'Ugine et aux amis qui nous ont aidé, ou, qui nous ont témoigné leur sympathie en venant nous rendre visite.


Merci Albin pour ce joli poème sur la nature que tu m'as donné lors de l'exposition, je l'ai seulement illustré :




Pour voir toutes les photos suivre le lien : http://www.flickr.com/photos/uginat/















Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.