Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 20:09

Chenille du sphinx à tête-de-mort 002 Cette grosse et belle chenille m'a été confié le 14 juillet par Mr et Mme Queruel de Soney qui l'avait trouvé dans un leurs fanes de pomme de terre sur le point d'être jeté à la déchetterie. Chenille du sphinx à tête-de-mort 001 Pendant deux jours elle a dévoré les fanes de pomme de terre que nous lui avons donné. Elle avait bon appétit ! Elle a fait plein de petites crottes toutes rondes et vertes. Nous l'avions placé dans une grande boite remplie de terre et voilà qu'au bout de deux jours elle a commencé à creuser la terre et elle s'est cachée dans le sol. Chrysalide du sphinx à tête-de-mort Mon amie Claudie, qui avait déjà réussi l'élevage d'un sphinx à tête de mort m'avait conseillé de dégager la chrysalide au bout de quelques temps pour éviter que le papillon ne soit abimé en sortant de la terre. J'ai attendu 4 semaines, puis j'ai dégagé délicatement la chrysalide qui était placée dans une cavité creusée par la chenille à quelques centimètres de la surface du sol. Naissance le 13.09 Le 13 septembre au matin, la chrysalide était ouverte.

 Séchage des ailes 3.09 7h du matin Le sphinx à tête de mort était né et suspendu sur la paroi du terrarium avec ses ailes encore toute fripées, il était entrain de sécher.

Tête et thorax vus de près Nous avons eu le grand plaisir de l'observer, il était très grand et en bonne santé. le sphinx à tête de mort en fin de journée

 Deux heures après ses ailes étaient séches et le dessin de la tête de mort était bien visible sur son thorax poilu.

Le sphinx à tête de mort vers 9h du matin

Il mesurait 8 cm de long et 8 cm d'envergure. Le 14 septembre il s'est envolé avec vigueur tout droit en direction d'Ugine, peut-être à Soney pour retrouver ses semblables. Nous espérons qu'il a fait une belle rencontre et qu'il aura beaucoup de petit sphinx à tête de mort !

Partager cet article

Repost 0
Published by Glaner dans la nature - dans Insectes
commenter cet article

commentaires

SALGUEIRO Claudie 06/01/2013 14:29

j´ai moi aussi eu la chance de trouver une superbe chenille verte et jaune, qui s´est transformée en chrysalide aprés 2/3 jrs - enfouie dans le sable ... j´attends sa naissance avec impatience -

Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.