Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 14:55

Départ au Collet Allevard 002 Ce vendredi matin, 8h30,  départ à 1400m d'altitude au Collet d'Allevard, il fait froid et je me demande si j'ai bien fait d'opter pour le short ce matin. Collet Allevard 003 Derrière nous, en direction de la Chartreuse le paysage se perd rapidement dans la brume. Le temps sera bouché aujourd'hui.

  Au col de Claran 1956m 015Nous montons jusqu'au Col de Claran, un chemin assez raide, poussés par le vent glacial qui nous fouette les mollets, la végétation se compose de touffes de nard raide, une graminée tellement rude que même les moutons la dédaigne. Pas une seule fleur, ils ont tout mangé ne laissant que quelques crottes sur le chemin. Brouillard sur le Collet Allevard 005

Le brouillard s'accroche aux sommets devant nous.

Collet Allevard 022 Nous commençons ensuite, de traverser à toute allure une combe très fleurie.Gentiane ponctuée=Gentiana punctata - Collet Allevard 026

Laser de Haller=Laserpitium halleri - Collet Allevard 037

Les meneurs de la troupe n'ont de regard que pour les pierres du chemin et ne remarquent pas la magnifique Gentiane ponctuée, le Laser de Haler, etc... je remonte la file à toute allure pour rouspéter. Je suis en colère.

Voilà un demi-siècle et + qu'ils arpentent la montagne sans connaître vraiment la nature qui les entoure. Connaître signifie "naître avec".  Connaître,admirer, aimer, respecter c'est bien le moins que l'on puisse faire pour remercier la nature de tout ce qu'elle nous donne gratuitement et nous avons tous tant besoin d'elle...

Rude montée - Collet Allevard 023 Nous grimpons une pente très raide qui nous conduit sur un promontoire. Ce n'est pas le Petit Charnier où nous devions aller. Ce lieu est agréable et nous nous installons contre les rochers à l'abri du vent pour le casse-croûte.

Descente - Collet Allevard 021 Dans la descente - Collet Allevard 032 Après la montée, c'est la descente et les genoux fatigués en prennent un coup.  Gentiane ponctuée et rhododendrons ferrugineux - Collet Allevard 035 La pente devant nous est couverte de Rhododendron ferrugineux mélangé avec la Gentiane ponctuée, on en prend plein les yeux.

Ail de cerf ou victoriale=Allium victorialis - Collet Allevard 050

Rosier des Alpes=Rosa alpina=pendulina- Collet Allevard 048

Millepertuis de Richer=Hypericum richeri053

Cuivré de la verge d'or (mâle)- Collet Allevard 055

Retour, d'abord en direction du Refuge de la Pierre du Carre puis par l'Arête de l'Evêque à travers bois sur un chemin tout en montées et descentes où j'ai fait de jolies rencontres comme l'Ail de cerf, le Rosier des Alpes, le Millepertuis de Richer (rare) et un très beau papillon : le Cuivré de la Verge d'or.

Lac au-dessus de la station du Collet Allevard 054

Nous sommes revenus à la station par le chemin bordé de Laitue des Alpes qui arrive au-dessus du Lac du Collet; un petit miroir bleu où courraient quelques nuages. Nous avons traversé une mouille au milieu des linaigrettes et des orchidées. Dommage  de ne pas avoir eu le temps de regarder de plus près la végétation de la mouille.

Pour voir toutes les photos de cette randonnée suivre ou copier le lien suivant : http://www.flickr.com/photos/uginat/sets/72157627013029237/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Glaner dans la nature - dans SORTIE AVEC ADAPAR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.