Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 20:12

Observation du Sceau de Salomon multiflore- Botanique Marthod 001

Dès le départ de la randonnée, après le Villard de Marthod, nous tombons en arrêt sur un groupe de sceaux de Salomon multiflores qui montrent leurs jolies clochettes sur le bord de la route.

 Polygonatum multiflorum=Sceau de Salomon multiflore - Botanique Marthod 003

Le nom du sceau de Salomon dont il existe plusieurs espèces, vient de son rhizome (racine) qui porte la cicatrice de chaque pousse des années précédentes comme une signature gravée.

Paris quadrifolia=Parisette à quatre feuilles - Botanique Marthod 004

La parisette à quatre feuilles appelée aussi raisin de renard, comme le sceau de Salomon aime les lisières et les landes fraîches. Les baies de ces deux plantes sont toxiques.

Botanique Marthod 010

Nous nous intéressons aux différents résineux : if, sapin, épicéa, sapin de Douglas à la délicieuse odeur de citronnelle. Ils se trouvent tous à proximité les uns des autres et nous pouvons ainsi facilement comparer leurs feuillages et leurs écorces caractéristiques.

Petit pont en forêt - Sentier Botanique Marthod 017

Nous nous amusons comme des enfants du petit pont de bois à franchir sur un ruisselet.

Ulmus glabra - Orme montagnard= Ulmus glabra - Botanique Marthod 018

L'orme montagnard haut perché sur son long tronc nous pose problème un instant Nous regardons ses drôles de feuilles aux limbes décalés de chaque côté de leurs nervures centrales grâce au zoom puissant de mon appareil photo numérique.

Euphorbia amygdaloides=Euphorbe à feuilles d'amandier - Sentier Botanique Marthod 015

 

Euphorbia dulcis=Euphorbe douce - Sentier botanique Marthod 012

Nous pouvons observer plusieurs espèces d'euphorbes. Leurs fleurs sans calice ni corolle sont unisexuées et réunies dans un complexe involucral (cyathe). Chaque cyathe se compose d'une fleur femelle à long pédicelle entourée de 5 petits faisceaux d'étamines enveloppés dans une coupe involucrale munie à l'extérieur de 4 à 5 glandes ovales ou en forme de faucilles. Ces fleurs sont étonnantes de beauté quand on prend la peine de les observer à la loupe.

Montée enforêt - Botanique Marthod 020

Solange notre guide improvisée nous propose un raccourci à travers bois et nous grimpons le pentu de Marthod. Il est encore loin le chemin ?

Orchis mascula=Orchis mâle - Sentier Botanique Marthod 021

Récompense en haut de la pente, les orchis mâles se sont regroupés et c'est un beau tableau champêtre qui nous attend à l'orée des bois.

Salix caprea=Saule Marsault - Botanique Marthod 022

Salix caprea=Saule Marsault - Botanique Marthod 023

Un énorme saule marsault resplendit au soleil sur la route du retour, nous nous dépêchons de regagner nos voitures car il se fait tard.

Pour voir toutes les photos copier le lien suivant sur votre navigateur : 

http://www.flickr.com/photos/uginat/sets/72157626574849837/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sabrina 12/05/2011 18:39


génial comme journée, j'ai beaucoup apprécié !!!


Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.