Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 19:44

1 Château de Costaroches 1 Platane énorme

2 Escalier de Conflans3 Cymbalaria muralis=Ruine de Rome

7 Arabis hirsuta= Arabis hérissée5 Geranium rotundifolium+Geranium à feuilles rondes

Mardi 27 avril à Albertville, nous grimpons en direction de Conflans, le chemin qui passe près du château de  Costaroches. Quelques plantes ornent les vieux murs : Ruine de Rôme, Arabis hérissée, Géranium à feuilles rondes. La nature  a équipé ces plantes pour résister au soleil. 

6 Clocher de l'église Saint-Grat de Conflans

4 Cerisier en fleurs

Le clocher de l'église Saint-Grat, les belles batisses, les cerisiers en fleurs, protégés par les hauts murs de pierres;  une balade à Conflans est toujours un plaisir.

8 Viola odorata

Quelques violettes odorantes ornent un talus à l'ombre. Elles sont étranges avec leurs pétales supérieurs très longs.

13 Muscari racemosum ou neglectum = Muscari négligé

14 Lamium amplexicaule=Lamié à feuilles embrassantes

A Farette nous trouvons le Muscari négligé et le Lamier à feuilles embrassantes. Ces deux plantes se plaisent dans le biotope chaud et sec de la vigne.

17 Oothèque de la Mante religieuse

Abritée sous la pierre d'un mur, il y a une oothèque de mante religieuse . Lors de la ponte, la mante religieuse secrète une substance mousseuse qui sèche et devient un abri sûr pour ses oeufs jusqu'à la sortie des jeunes mantes au printemps suivant.

Osmie rousse entrain de colmater un nid 013Osmies rousses entrain de colmater le nid 012

Osmies rousses 014

Sur une talus, nous pouvons observer le va et vient de quelques abeilles maçonnes rousses ou Osmies rousses, occupées à récolter de la boue sur un talus humide. Cette jolie abeille solitaire totalement inoffensive est facile à observer. Elle est souvent présente au printemps près des maisons car elle adore faire son nid dans un trou de fenêtre. Une fois fécondée, elle dépose ses oeufs dans des alvéoles séparées par une cloison de terre et tapissées de pollen. Le nid terminé, la femelle bouche soigeusement l'entrée du nid avec de la terre. Les oeufs mâles sont déposés près de l'entrée car les mâles naissent les premiers. Ils ont le front couvert de poils blancs. L'osmie rousse est une excellente pollinisatrice. Quelques trous percés dans une bûche de bois peuvent l'accueillir.

22 Retour par l'allée aux Forsythias

Au retour nous empruntons le même chemin enclos, bordé de forsythias.

(voir + de  photos et  le vol de l'osmie rousse  en vidéo sur le lien suivant :

http://www.flickr.com/photos/uginat/sets/72157629762350823/ )

Partager cet article

Repost 0
Published by Glaner dans la nature - dans BALADES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.