Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 20:38

 

Ce thème de la fenaison proposé à l'Office de Tourisme par l'Amicale Laïque,  début juin, m'a tout de suite paru une excellente idée, tout à fait dans l'esprit de cette fête de la "demontagneura" dédiée à la descente des troupeaux, aux traditions et anciens métiers du monde rural auquel j'appartiens comme beaucoup d'uginois.

Le défilé de ce siècle d'évolution : travail à la main, travail attelé, travail mécanique, était très émouvant pour ceux qui ont vécu et qui vivent encore la fenaison.

Réserve alimentaire indispensable pour nourrir les bêtes en hiver, lorsqu'on le faisait à la main, le foin était un travail harassant qui occupait toute la famille, une bonne partie de l'été.

Faire des "valamons" ou "cuchons" lorsque la pluie menaçait et les défaire à la fourche, quelquefois trempés et puants le moisi.
Le foin mouillé était lourd pour les bras fluets des
enfants et son odeur écoeurante.



                                                                           
Nous faisions de gros voyages, serrés dans la
corde à foin que mon père et plus tard mes frères portaient sur leurs épaules.














Ensuite il y a eu la moto faucheuse,
le foin chargé sur le char à échelles,
tout comme dans le défilé.











Aujourd'hui c'est le règne des tracteurs, des terratracs, munis d'outils divers, ils font un travail inimaginable il y a seulement un siècle.












La section Mycologie-Botanique, a présenté
 une exposition de bouquets de Poacées
(graminées). Ces belles plantes qu'on a
l'habitude de voir, écrasées dans le foin,
ont intrigué les visiteurs de notre exposition,
très étonnés par leur beauté aérienne et leur diversité.





 Nous avons exposé des photos de toutes les époques de ce siècle de fenaison, ainsi que les paysages uginois comparés sur un siècle d'évolution.
Un gros travail de préparation pendant tout l'été, mais au bout, la satisfaction d'avoir contribué au succès de la fête. 





Le parc des Bauges nous a abrité sous son
chapiteau et présentait une gestion nouvelle
de la fenaison avec "Les Prairies Fleuries", associé à son partenaire, le Rucher des Allobroges : une collaboration sympathique et enrichissante.








Pour voir toutes les photos du défilé de la fête des montagnes 2009, cliquer sur le lien :
http://www.flickr.com/photos/uginat/








Partager cet article

Repost 0

commentaires

stéphanie 27/09/2009 10:28


Ahhhhhhhhhh!! enfin des photos de la fête des montagnes. C'était pas mal la présentation dans les petites bouteilles!!!! tu m'étonnes que ça a eu du succès. Ils n'ont pas du voir ça souvent


Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.