Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 14:44

5 Linnaea borealis = Linnée boreale

 


Linnée boréale, linnaea borealis L., Famille : Caprifoliacées
Je souhaitais voir cette plante qui porte le nom de Linné, et j'ai été très heureuse d'aller la visiter grâce à l'invitation des amis du "Groupe nature de Faverges".
Carl von Linné, "le Prince des botanistes" : 23 mai 1707- 10 janvier 1778, est connu par les naturalistes du monde entier.
Le tri-centenaire  de sa naissance a été célébré en 2007. 


Monique Magnouloux botaniste à Faverges nous a dit lors d'un diaporama sur Linné :

«  C’est le fameux Gronovius  qui donna ce nom de Linnaea à cette plante de Laponie, humble, insignifiante et discrète ; elle ne porte des fleurs que pendant une courte période… elle est à l’image de Linné dont elle porte le nom. » 
Linné n'était semble-t-il pas aussi humble et discret que le disait Gronovius, mais cela ne nous regarde pas !


Nous avons été très heureux de découvrir cette petite plante rampante sur le mousse de la forêt et surtout de ne pas avoir manqué sa floraison.

Notre promenade botanique ce jour-là a commencé à Villemartin (entre Moutiers et Bozel) par une rencontre surprenante, près de quelques containers de poubelles, un chénopode (épinard) extraordinaire couvert de fruits rouges.





Chenopodium virgatum - Epinard fraise en baguette à Villemartin près des poubelles








A Champagny-le-haut, nous avons vu beaucoup d'autres plantes, arbres, mousses, papillons, insectes. Il faisait très beau et le paysage était magnifique. Les pentes rocheuses étaient couvertes de sureaux à grappes aux fruits rouges, dont on peut faire de délicieuses gelées (voir le blog de Sabrina).



Pour voir toutes les photos suivre le lien sur flickr : http://www.flickr.com/photos/uginat/


Partager cet article

Repost 0
Published by Glaner dans la nature - dans SORTIE AVEC GROUPE NATURE FAVERGES
commenter cet article

commentaires

Odette Lussiana 22/02/2011 23:58


Réponse à Annika Nilson : j'ai eu la chance de voir Linnaea borealis L. à Champagny, station de Tarentaise en Savoie en juillet 2009. C'est une ravissante petite plante rare, fragile et protégée
que vous ne pouvez pas rêver d'avoir dans votre jardin... je connais un peu la vie de Linné car j'ai eu l'occasion de voir une conférence et comme j'aime beaucoup la botanique, je sais qu'il a été
un des précurseurs de cette science de la nature.


Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.