Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 15:06

Carte IGN 3531OT MEGEVE
Départ à "La Montaz" Outrechaise commune d'Ugine 73400, où il y a un parking , altitude : 610m
Arrivée au Fort de la Batterie : 1444 m
Dénivellé : 834m
Randonnée sans difficulté, pour marcheurs moyens, avec possibilité de faire un bon repas à l'arrivée, à réserver
auprès de l'association de Marthod  "Pour que vive le Fort de la Batterie".
Le chemin de départ est indiqué par un panneau et passe derrière une ferme, puis à gauche d'une maison. On monte tout droit jusquà une piste forestière carossable que l'on traverse pour continuer sur le même chemin.
 Au niveau de la croix, prendre à gauche, direction Sud/Est (le chemin qui monte tout droit dans le bois conduit au lieu-dit "Stalanche").
On arrive dans un pré au lieu-dit "Mont Melon", puis à la "Mouchette" où il y a beaucoup de Berce du Caucase.

Cette très grande et belle ombellifère a une taille respectable, encore une belle envahisseuse à surveiller. Attention à ses feuilles, elles peuvent provoquer des allergies.

Nous avons continué sur un large chemin qui conduit à la croisée de plusieurs chemins de Marthod. Un panneau indique le direction du fort.

Encore une heure d'effort sur le chemin qui borde des grand talus et roches de schistes (campanules, silène des rochers, mélampyres des forêts). Nous arrivons à l'Alpettaz .








Le magnifique Apollon, grand papillon blanc et noir , à ailes translucides et ocelles jaunes et rouges vole dans la prairie. Il est véloce et pas facile à photographier quand il fait chaud.

Je suis donc arrivée bonne dernière, rien à faire de la guide, ni des papillons quand le chemin est évident...






Nous voici au Fort de la Batterie avec tous les participants du jambon/polente. Un groupe est monté à pied depuis Marthod, quelques un(e)s sont montés en 4X4.

Les jambons et la polente sont entrain de cuire. Un p'tit coup de blanc pour se remettre de l'effort accompli et trinquer à la santé des classards, tchin tchin !



La vue depuis le tertre du Fort de la Batterie est très belle.
Ce matin là (il avait neigé la veille à 2000) il faisait très frais.














Photos de la journée sur le lien : http://www.flickr.com/photos/uginat/

Partager cet article

Repost 0
Published by Glaner dans la nature - dans BALADES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.