Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 15:08
















CAROTTE SAUVAGE

Daucus carota  L.

Famille des Apiacées (ex. Ombellifères)

 

Description : Apiacée bisannuelle de 30-80cm, couverte de poils rudes, à odeur caractéristique de carotte.

Tige : dressée, rigide, rameuse.

Feuilles : feuilles de la base en rosette, divisées en lobes, eux-mêmes divisés en segments ovales ou allongés, profondément incisés et dentés. Le feuillage froissé dégage une odeur aromatique de carotte.

Fleurs : petites, blanches. Réunies en ombelles composées assez grandes, à 20-30 rayons avec souvent une fleur centrale plus grande, stérile pourpre foncé. Involucre formé de nombreuses  bractées divisées en plusieurs segments allongés et aigus. Involucelles composés de quelques bractées membraneuses sur les bords.

Fruits : en ellipse, couverts d’aiguillons, dégageant au froissement une odeur très aromatique. L’ombelle se replie en « nid d’oiseau » à la maturité des fruits.

Parties souterraines : racine pivotante développée, blanche ou violacée à odeur de carotte.

Floraison : Mai à octobre.

Principaux caractères d’identification : odeur du feuillage, de la racine et des fruits, involucre composé de bractées divisées, fleur pourpre au centre de l’ombelle, forme caractéristique de l’ombelle en fruits.

Confusions possibles : avec les autres Apiacées. La confusion avec les Apiacées toxiques comme les ciguës qui sont glabres (sans poil) et ont une odeur  désagréable ou peu marquée semble facile à éviter.

Utilisations culinaires :La racine de la carotte sauvage est utilisée crue ou cuite comme la carotte cultivée originaire du moyen orient (utiliser avant la floraison).

Les fruits aromatisent le vinaigre (laisser macérer dans du vinaigre blanc pendant un mois), les soupes, les ragoûts, le pain et leur odeur de poire williams fait merveille pour aromatiser les desserts au chocolat.

Les fleurs, peuvent servir à parfumer et farcir les volailles.

Propriétés médicinales : Les fruits sont stimulants, digestifs et carminatifs.


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Glaner dans la nature - dans BOTANIQUE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.