Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 20:44

Cette randonnée débute au barrage de la Coche à 1434m d'altitude.
Pour atteindre le sommet de Crève-Tête à 2342m, il faut grimper 908m de dénivelé avec un pente assez prononcée , sans danger particulier.  Nous avons mis moins de 3 heures pour arriver au sommet.
A la sortie de Moutiers en venant d'Albertville, prendre la direction de St Jean de Belleville. Un panneau indique la route du barrage de la Coche, dans un virage, à droite.
Ce vendredi, le temps annoncé par la météo n'était pas engageant. Pourtant, ous sommes partis à 8h30, avec le solei, sur le sentier du "Tétras-lyre". En cette fin du mois de juin, les pentes sont magnifiquement fleuries.
Une mention particulière pour la grande et belle apiacée (ombellifère) rencontrée au bord du chemin : Pleurosperme d'Autriche, Pleurospermum austriacum et le joli papillon encore endormi dans son lit de verdure : Le Proscris alpin, Coenonumpha gardetta.
Le rhododendron ferrugineux commence à fleurir. J'aime son odeur sucrée. Autrefois, au printemps, les montagnards brûlaient des branches de rhododendrons dans leurs maisons pour chasser le diable et l'appelaient "chasse-diable". Peut-être les ménagères de ce temps là, cherchaient-elles à purifier l'atmosphère de leur logis, après un hiver long et rigoureux.
Le sentier qui conduit à Crève-Tête passe par la Longecha à 2030m d'altitude
.Tout au long du chemin, nous avons admiré la clématite des Alpes accrochée aux rochers.
Au sommet après le casse-croûte, nous avons cueilli l'épinard sauvage (chénopode bon-Henri) et des feuilles tendres de rumex des Alpes. Ces deux plantes cuites à l'eau font un excellent plat de verdure, à accommoder à son goût, en soupe, gratin, quiche, à la crème, etc...
Nous sommes redescendus par le pas de Pierre Larron où il y a un petit refuge à 1760 m d'altitude.
A 15h le tonnerre s'est mis à gronder et nous avons dû sortir les vêtements de pluie pour terminer la randonnée.
Nous avons longé le barrage, dont le pourtour ressemble à une piste de vélodrome, et regagné le car en hâte.

Lien photos : http://www.flickr.com/photos/uginat/

Partager cet article

Repost 0
Published by Glaner dans la nature - dans SORTIE AVEC ADAPAR
commenter cet article

commentaires

stephanie poensin 25/06/2009 12:57

c trrrrroooppppp beeeaaaaaaauuuuuu!!!!!!!!

Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.