Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 21:38


Pour se rendre au lac de Ste Hélène du Lac, en venant d’Albertville, par la N6, il faut traverser le pont en direction de la Chambre, prendre la petite route à droite en direction de Ste-Hélène-du-Lac .

Sur cette route qui conduit à Ste-Hélène-du-Lac, il y a un site de guêpiers. Si on prend la précaution d’être discrets, ils se laissent volontiers photographier. Ils sont un peu « cabots » les guêpiers, mais quels magnifiques oiseaux !!!
Nous sommes restés pendant un moment à admirer leurs belles couleurs à la jumelle et à la longue-vue et nous avons observé quelques plantes alentours.

Ensuite nous sommes allés vers le lac en traversant le joli village de Ste Hélène du Lac.

Tout autour du lac, il y a un chemin, des pontons, et nous nous sommes régalés à observer les agrions, les libellules, les chenilles, les papillons, les araignées, les grenouilles. Nous avons même vu deux poissons qui se frottaient l’un contre l’autre, comme font tous les amoureux du monde. Nous avons vu quelques plantes peu communes comme Samolus valerandi – Samole de Valerand.
Apothéose de cette belle journée de découvertes, à deux pas du parking, sur un gros peuplier, il y avait un très beau papillon de nuit : l’Hermine- Cerura herminea.
Merci au Groupe Nature de Faverges ainsi qu'à Françoise Drouard (arachnologue) de nous avoir invité à partager leurs connaissances.

Photos sur le lien :
 http://www.flickr.com/photos/uginat/

Infos sur les papillons et insectes :
http://groupenaturefaverges.over-blog.fr

Article Sabrina :
http://mon-huile-essentielle.fr
 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Glaner dans la nature - dans SORTIE AVEC GROUPE NATURE FAVERGES
commenter cet article

commentaires

yoann 04/06/2011 22:33


j'ai trouvé merci bien!!
http://www.flickr.com/photos/framzy/sets/72157625702326016/


Odette Lussiana 04/06/2011 21:27


il faut prendre la nationale qui conduit de Montmélian à Ste Hélène du Lac. Il y a une grande ligne droite et on voit bien les guêpiers qui volent dans le ciel. Se garer au bord de la route près
d'un dépot fermé par des grillages. En face il y a un petit chemin qui mène, au bout de quelques mètres, à la falaise sableuse où les guêpiers nichent.


yoann 04/06/2011 12:04


bonjour je suis passionné de photo j'habite montmeliant (savoie) j'aimerais beaucoup allez voir les guepiers a st helene, mais je n'arrive pas a situer le lieu exacte. . . pourriez vous me donner
plus d'info?
MERCI


sabrina 12/06/2009 07:25

http://sabrina.over-blog.org.over-blog.com/article-32541695.html

sabrina 12/06/2009 07:24

oh que oui c'était une excellente journée avec une équipe très sympathique, voici mon résumé de la journée :

Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.