Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 20:08

SORTIE HAUTECOUR AVEC L'ADAPAR
Pour se rendre à Hautecour depuis Moûtiers, prendre la route d'Hautecour, tout de suite à la sortie de Moûtiers (direction Bourg-St-Maurice), suivre la route en lacet pendant environ 8 km.






le plan d'eau, l'église St Etienne et le Mont Jovet





Explications données par Irma native de Hautecour :

Terre de TACORS
 
Les habitants sont les Tacortains et les Tacortaines
Superficie 1164 Ha dont 300 Ha en forêts, Point culminant : Le Quermoz à 2296 mètres.
Située au Nord de Moûtiers, sur le versant adret (exposition sud), entourée par les communes de St Marcel à l'Est
Montgirod au Nord, et Aigueblanche, Villargerel, Naves à l'Ouest, elle compte 273 habitants répartis en 5 hameaux.
La commune compte avec son église 7 chapelles.
La Basse : 900 m, le plus peuplé, chapelle Ste Barbe construite en 1606
Gregny : 950 m, a fait partie de Moûtiers jusqu'en 1450, chapelle St Charles construite en 1680. On rejoint Villargerel par le chemin du Goléron.
Les Moulins : 990m, situé entre la Basse et le Breuil, l'origine de son nom vient qu'il y avait autrefois, le long du ruisseau qui le traverse, 7 moulins et 2 scieries appartenant à des propriétaires privés. Maintenant il y a un élevage de lièvres.
Le Breuil : 1098 m, avec le plan d'eau réalisé en 1990, la chapelle Ste Agathe (1865/1866), néogothique, construite sur un rocher et le four à pain. Le rocher a été percé en 1932 pour prolonger la route vers le Villard.
Le Chef-lieu : là se trouve la mairie, le presbytère, la maison diocésaine (ancienne école de filles tenue par des religieuses fermée en 1951), la communauté de St Joseph. Cette maison accueille l'orphelinat d'Albertville, jusqu'en 1960, ensuite les soeurs dominicaine de Bethléem jusqu'en 1977. Elle appartient maintenant , à la commune et abrite des gites et salles pour les séminaires. L'église St Etienne construite en 1621 (Stylle Roman Lombard) contient le caveau de Mgr Charvaz, Archevêque de Gênes, enfant du pays. La chapelle Ste Trinité (style Baroque) et le cimetière
Le Villard : 1200m, la chapelle St Roch, construite en 1618, suite à une épidémie de peste, la route continue en direction de Montgirod.
Pradier : 1240m, la chapelle St Bernard de Menthon,ce village a été électrifié en 1989 . Deux familles habitent dans le village toute l'année.

Le groupe 3 que j'ai conduit, a suivit le Sentier Artistique 2008 Hautecour : Lez'arts en Adret

Départ du plan d'eau

Jolie balade, avec des maisons pittoresques, de beaux paysages, beaucoup de fleurs, de jardin et des champs.
Les oeuvres d'art rencontrées, pleines de poésie et d'imagination ont donné un plus très agréable à la promenade.
Le coup d'orage avec une bonne pluie a précipité un peu le retour, mais que de senteurs aux creux des chemins : herbe fraîche, fleurs, escargots, champignons.

Je retournerai bien là-bas à la recherche des morilles !

La reconnaissance du 4 mai avec Irma et Christiane m'a permis de rencontrer la belle hépatique trilobée et l'orchis pâle.  Merci Irma de nous avoir si bien parlé de ton pays.

Amusant aussi notre chauffeur d'origine martiniquaise qui se trémoussait sur son siège au son de la musique de son pays.

Pour sûre je retournerai à Hautecour...

PS : la jolie plante violette vue du car sur les rochers, dans la montée, c'est la laitue vivace (Lactuca perennis),
        je n'ai pas pû prendre de photo.

POUR VOIR LES PHOTOS CLIQUER SUR LE LIEN  EN-DESSOUS :

http://www.flickr.com/photos/uginat/





 

Partager cet article

Repost 0
Published by Glaner dans la nature - dans SORTIE AVEC ADAPAR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.