Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2014 6 28 /06 /juin /2014 15:02

 

Panneau départ

Le 28 mai au matin c'est la traditionnelle "reco" pour 3 GA de l'ADAPAR du côté d'Allèves dans les Bauges, ce matin là brumeux des pluies de la veille, l'humidité du sentier en forêt nous laisse les lunettes embuées et la moiteur au front. Nous arrivons au pied des Tours St Jacques, dont la plus haute (70m) a la tête dans une brume pas encore totalement dissipée. Après avoir admiré la vue du côté du Chéran et du Pont de l'Abîme, nous nous engageons dans le sentier de descente en croyant faire un petit crochet sous les Tours. Par ce sentier très pierreux et accidenté que je ne conseille pas à tout le monde, nous nous sommes retrouvés bien plus bas sur le parcours initial à remonter sur au moins 200 mètres de dénivelé. Tout cela pour expliquer la vie pas toujours facile des Gentils Animateurs de l'ADAPAR qui vont reconnaître les sentiers de balade pour la sécurité de tous...

Tours St Jacques (2)

Ce jour là, nous nous sommes arrêtés au Chemin dit de la prière, le village d'Henri,  près d'une jolie chapelle. Malgré le temps gris le rouge-gorge chantait joyeusement au sommet d'un épicéa.

La Prière (2)

La Prière (1)

Rouge gorge (3)

Vendredi matin 13 juin, nous partons d'Allèves (640m) en empruntant le sentier de randonnée inférieur(voir le panneau au début du compte-rendu). La plus grande partie de la randonnée se trouve en forêt. Nous en sommes ravis car il fait très chaud. Un petit crochet nous conduit aux Tours St Jacques. Il faut cependant descendre une portion de sentier caillouteux pour bénéficier de la vue sur les Tours et sur le Pont de l'Abîme ce qui rebute nombre de personnes que je suis chargée d'accompagner.  

Tours Saint Jacques 70m

 Tours St Jacques (3) Pont de l'Abîme

La remontée des plus courageuses n'est pas facile avec cette canicule !

Au pied des Tours (1)

Cette fois pas de fantaisie inutile: nous revenons sur nos pas pour retrouver le sentier qui nous conduira au Plan de la Roche, puis aux Granges du Perchet.  Nous pouvons voir une grange de madriers qui servait autrefois à stocker le foin fait l'été en montagne.

Grange à foin en madrier

Nous sortons de la forêt. Le sentier traverse des pâturages envahis par la gentiane jaune et le vérâtre.

Abondances

Dans les paturages des chalets de Gruffy

Nous voici arrivés aux chalets de Gruffy (1550m). Nous voyons le Lac Léman à l'horizon.

Chalets de Gruffy Traunsteinera globosa=Orchis globuleux (1)

Chacun s'installe dans la prairie où il y a quantité de belles fleurs, des orchidées en particulier: l'orchis globuleux très abondant, l'orchis blanc ou orchis miel, l'orchis grenouille.

Pique nique dans les fleurs (2)

 

Pique nique dans les fleurs (3)

Traunsteinera globosa=Orchis globuleux (5)Pseudorchis albida=Orchis blanc (2)Coeloglossum viride=Orchis grenouille (1)

On remarque aussi la jolie crépide orangée qu'il ne faut pas confondre avec l'arnica et une petite fougère : la botryche lunaire qui est parait-il une relique arctico-alpine et dont on faisait usage autrefois pour soigner le ventre.

Crepis aurea=Crépide orangéeBotryche lunaire

C'est parti pour la descente jusqu'au lieu-dit la Prière, et au granges de la Figlia pour trouver le large chemin pavé de la Figlia dont les dalles ont été posées au 19ème siècle par des ouvriers italiens. Il servait à descendre le foin sur des luges en hiver.

Prêts pour la descente La Prière (5)Le chemin pavé de la Figlia

Allèves

Un orage menaçant gronde derrière les Tours St Jacques et chacun se hâte pour regagner le car. Tours St Jacques

Comme d'habitude je regarde les fleurs des talus et mon regard accroche la belle céphalanthère rouge. Une orchidée qui adore se cacher dans les buissons à l'abri des regards.

. Cephalanthera rubra=Céphalanthère rouge (2) Cephalanthera rubra=Céphalanthère rouge (1)

Nous arrivons au village d'Allèves avant la pluie. Il y a là un beau bassin qui date de 1898 et des maisons typiques. Bassin à d'Allèves Village et falaise

Partager cet article

Repost 0
Published by Glaner dans la nature
commenter cet article

commentaires

poensin stéphanie 29/06/2014 12:02

waw !! que dire de plus !! une magnifique journée pour une magnifique randonnée ! bisous tatan

Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.