Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2014 7 29 /06 /juin /2014 07:29

Le Petit Mont Blanc en Vanoise, c'est une randonnée connue par tous les marcheurs; une zone protégée qui offre un régal de floraison et de paysages aux différents étages de végétation sur plus de 1000 m de dénivelé. Cependant fin juin c'est trop tôt pour le Lis martagon, le Chardon bleu et beaucoup d'autres fleurs plus tardives.

Nous commençons la randonnée à 1640 m d'altitude près du Pont du Diable et nous nous élevons rapidement sur le sentier en lacets. L'air est vif. Les Sceaux de Salomon verticillés, habituellement discrets dans la végétation par leurs petites clochettes blanches et vertes, sont nombreux sur les talus et se font remarquer.

Polygonatum verticillatum=Sceau de Salomon verticillé

Des ancolies communes couleur lie de vin garnissent aussi la prairie et à environ 2000m d'altitude c'est une magnifique floraison d'Ancolie des Alpes qui s'offre à nous. Je n'en avais jamais vu autant, nulle part ailleurs.

Aquilegia alpina=Ancolie des Alpes (3)

L'Ancolie des Alpes aux grandes fleurs bleu et blanc est une plante protégée partout où on la chance de la voir.

Aquilegia alpina=Ancolie des Alpes (2)

Nous grimpons le sentier aux lacets serrés, bien tracé, dans une pente assez raide, les 700m de dénivelé qui nous conduisent à une zone moins pentue.

Primula farinosa=Primevère farineuse (2)

Pulmonaria australis=Pulmonaire à f. étroites

Pedicularis gyroflexa=Pédiculaire arquée

Montée au Petit Mt Blanc

A 2600m d'altitude nous voici dans un paysage un peu lunaire où les gypses affleurent. 

Paysage en montant au Petit Mont Blanc 

Le saxigrage dont le nom veut dire "casseur de rocher" adore s'installer dans les pierriers. Il ya de nombreuses espèces de saxifrages.

Saxifraga exarata=Saxifrage sillonnée

Plusieurs espèces de gentianes émaillent de leur bleu inégalable la dernière partie de la montée au Petit Mont Blanc.

Petit Mont Blanc en vue

Celle-ci, c'est la Gentiane de Clusius dont la corolle azur foncé à stries bleu clair, n'a pas de vert à l'intérieur.  

Gentiana clusii=Gentiane de Clusius

La Gentiane de Koch a du vert à l'intérieur de la corolle et aussi des grandes feuilles.

Gentiana acaulis=Gentiane de Koch (2)

La Gentiane à feuilles orbiculaires a des feuilles ovales d'environ 1 cm, vert foncé, coriaces à bouts arrondis au bord rude et papilleux. Le tube du calice est ailé. Elle est assez rare et on ne la trouve qu'en altitude de préférence sur calcaire.

Gentiana orbicularis = Gentiana favrati = Gentiane à feuilles orbiculaires

Installés au sommet du Petit Mont Blanc avec nos piques niques, nous avons sous les yeux le glacier de la Vanoise, et à nos pieds les belles gentianes qu'il faut faire attention de ne pas piétiner, tellement les touffes sont nombreuses.

Glacier de la Vanoise

Gentiana orbicularis=Gentiane à f. orbiculaires (3)

Par endroits le gypse ressemble à des pains de sucre qui scintillent au soleil. Marc m'explique qu'il s'agit de gypse saccharoïde. On peut facilement trouver des explications sur ce phénomène géologique par une recherche internet. 

Gypse saccharoide

Mélées aux gentianes, il y a des touffes de Drave aïzoon au jaune vif, la discrète Minuartie orpin avec ses petites fleurs vertes, le Saxifrage à feuilles opposées et la Silène acaule. 

Draba aizoides=Drave aïzoon

Minuartia sedoides=Minuartie orpin

Saxifraga oppositifolia=Saxifrage à f. opposées

Silene acaulis=Silène acaule (2)

Le temps menace de tourner à l'orage nous fait prendre assez vite la descente en direction des Prioux.

Descente vers les Prioux

Nous traversons quelques névés. Les dolines, gardent leur réserve de neige et la petite Soldanelle est présente partout où la neige vient tout juste de fondre.

Soldanella alpina=Soldanelle des Alpes (1)

Il y a aussi la Pulsatille du printemps déjà fanée sauf quelques rares exemplaires.

Pulsatilla vernalis=Pulsatille du printemps

Plus bas c'est la Pensée éperonnée, la Pulsatille des Alpes et l'Anémone à fleurs de narcisse qui garnissent les pentes. Viola calcarata=Pensée éperonnée

Pulsatilla alpina=Pulsatille des Alpes (2)

Anemone narcissiflora=Anémone à fleurs de narcisse (2)

On admire le paysage, la Grande Casse, l'Aiguille de la Vanoise et les sommets environnants.

Anemone narcissiflora=Anémone à fleurs de narcisse (1)

A 2188m d'altitude, nous traversons une zone humide, il y a là une primevère qu'un oeil non averti pourrait confondre avec le coucou. Il s'agit de la Primevère élevée au long pétiole portant un bouquet de grandes fleurs plus ou moins unilatérales et de longues feuilles réticulées poilues sur les deux faces.

Primula eliator=Primevère élevée (1)

A 1957m d'altitude apparait de nouveau l'Ancolie des Alpes, puis la Campanule en thyrse,  la Gesse de l'Occident, la Pédiculaire feuillée et la Grassette des Alpes, une plante carnivore qui piège des moucherons sur ses feuilles collantes pour absorber les protéines dont elle a besoin pour vivre.

Aquilegia alpina=Ancolie des Alpes (5)

Campanula thyrsoides=Campanule en thyrse

 

Lathyrus occidentalis=Gesse de l'Occident ou Gesse jaune

 

Pedicularis foliosa=Pédiculaire feuillée

Pinguicula alpina=Grassette des Alpes (1)

Monique passionnée comme moi par toutes ces fleurs me montre une plante qui ressemble à une scutellaire, mais que je n'ai jamais vu. De retour chez moi je suis allée voir sur le site du parc de la Vanoise si je pouvais trouver quelques renseignements sur cette plante. Il s'agit du Dracocéphale de Ruysch, rare et protégée en France et en Europe. Cette plante est surveilée et comptée dans le parc. Superbe découverte !

Dracocephalum Ruyschiana=Dracocéphale de Ruysch

A environ 1800m d'altitude tous les marcheurs de l'ADAPAR sont intrigués par les gros capitules non encore fleuris d'une grande plante, à grandes feuilles. Plus bas,  elle nous montre sa fleur rose qui ressemble à une grande centaurée couleur rose vif. C'est la Stammacanthe rhapontique. Celle-ci ne passe pas inaperçue tant elle est grande et en grand nombre sur le bas de la randonnée.

Stemmacantha rhapontica=Stemmacanthe rhapontiqueJPG (4)Stemmacantha rhapontica=Stemmacanthe rhapontiqueJPG (1)

Quant au Lis martagon, il est encore emmitouflé dans sa ouate et le Chardon bleu, a besoin de se chauffer au soleil d'été pour prendre sa couleur bleue.

C'est une magnifique randonnée à faire et à refaire tout l'été !

Partager cet article

Repost 0
Published by Glaner dans la nature
commenter cet article

commentaires

stéphanie poënsin 30/06/2014 10:01

en montagne, les fleurs y sont nombreuses et très colorées en cette saison ! un ravissement pour les yeux ! j'aurais appris encore pas mal de chose et notamment sur le gypse que l'on nomme aussi albâtre. Merci tatan !

Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.